Horecatel: la cuisine sous toutes ses coutures
L’événement pharedu secteur Horeca occuperales palais du WEX du 8 au 11 mars.
Publié le 26-02-2015 à 17h05 - Mis à jour le 27-02-2015 à 06h55
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WU3KMPZUX5AQNKVR56ITTKDZJE.jpg)
Le 8 mars prochain s’ouvrira la 49e édition d’Horecatel au WEX de Marche-en-Famenne. Avec 400 exposants, le salon s’impose comme un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels des métiers de bouche en Belgique.
Le temps d’un week-end , tous les projecteurs du secteur Horeca se braqueront sur le WEX de Marche-en-Famenne où se tiendra le salon référence dédié au monde de l’alimentation. Véritable carrefour stratégique de 23 500 m², Horecatel décline toutes les tendances du monde de la restauration, des mastodontes de l’industrie brassicole - AB Inbev signe son grand retour sur les salons aux côtés d’Alken-Maes - aux producteurs locaux, promus via l’APAQ-W et la Province du Luxembourg.
" Ces ‘petits’ producteurs peuvent bénéficier de l’attractivité et du succès d’Horecatel , observe Thérèse Mahy, députée provinciale à l’Agriculture. Le secteur Horeca est en quête de ce genre de produits. On sent réellement un attrait grandissant, une mouvance, de la part des chefs pour les produits locaux."
De nombreux chefs
Horecatel propose aussi une impressionnante concentration de grands chefs au mètre carré, rassemblés sous les lambris du palais Gastronomie. Pour la quatrième année consécutive, cet espace déroule le tapis rouge à la gastronomie dans son acception la plus raffinée. L’ambassadeur 2015 en sera Laury Zioui, membre du collectif Génération W et chef étoilé de L’Eveil des Sens, dans le Hainaut.
"Nous n’avons pas besoin d’importer de grands chefs de l’étranger , observe Philippe Limbourg, directeur du guide Gault&Millau. Soyons chauvins : les Belges le sont trop peu en matière de gastronomie, alors qu’ils ont de quoi l’être."
La Master Stage du palais Gastronomie sera le théâtre de nombreuses animations et démonstrations de haut vol, dont le Concours WexProCup, qui verra s’affronter quatre jeunes chefs de moins de 30 ans, actifs dans un restaurant coté au guide Gault&Millau.
Le 10 mars, pâtissiers et chocolatiers rivaliseront de créativité pour le Trophée Passion Pâtisserie.
Le lendemain, trois talents révélés par l’émission Top Chef s’affronteront autour d’un plat typiquement belge : le chicon gratin.
Le programme complet est disponible sur www.horecatel.be.