Namur: découvrir les bières de saison

Elles sont moins connues, mais tendance et mises en valeur ce week-end.

Magali Veronesi
Namur: découvrir les bières de saison

Namur Capitale de la bière" - qui connaîtra cet été sa quatrième édition - a désormais une petite sœur, "Namur capitale de la bière… de saison". Ça se passe ce week-end au stade communal de l’UR Namur (derrière Namur Expo).

L’événement printanier sera plus petit que sa grande sœeur estivale. " Il n’y aura pas de pils, de trappiste ni de bières d’abbaye, mais uniquement des bières de saison, des soft drinks et de la petite restauration, pas forcément des produits de terroir comme au Grognon ", précise Sébastien Legrain. " La bière de saison est une bière d’été typiquement belge. Auparavant, cette bière était brassée au début de l’hiver et servie aux travailleurs saisonniers qui travaillaient dans les champs pour étancher leur soif sans avoir trop d’alcool", explique l’organisateur.

"Aujourd’hui, beaucoup de brasseries ont gardé cette recette de tradition, mais elles essaient de stabiliser leur recette - quitte à les produire toute l’année - plutôt que d’en changer chaque année. Parfois, elles ne sont disponibles que sur place et ne sont pas vendues dans le commerce." D’où l’intérêt d’un événement comme celui-là, alors que la bière de saison revient au goût du jour.

En tout, une trentaine de ces "bières de soif" blondes ou ambrées, moyennement alcoolisées et assez fruitées, idéales par beau temps, seront proposées à la dégustation. "Cette fois-ci, ce ne sont pas les brasseries, mais l’organisation qui est en contact avec les visiteurs. Mais on aura toutes les informations. Je vais profiter de l’occasion pour goûter celle que je ne connais pas encore !" ajoute-t-il.

Des verres consignés

Les bières seront servies dans les verres consignés qui correspondent. "Il n’est pas prévu qu’on vende les verres vides, mais comme ils sont consignés, on sait que les collectionneurs emporteront certains et qu’on en récupérera moins que ceux qu’on avait au départ", observe Sébastien Legrain. Une ambiance musicale est prévue ainsi que des animations liées au football et organisées par les jeunes de l’UR Namur : initiations, démonstrations et matches au programme.

Ces vendredi 27/3 (de 17 h à 1 h du matin) et samedi 28/3 (de 11 h à minuit) place Rijckmans. Infos : www.biere-saison.be