Un Gouvyon remarqué à New York

La société Gold&Wood a présenté ses solaires Caphorn Xtrem.

Nadia Lallemand
Un Gouvyon remarqué à New York

La société Gold&Wood, implantée à Hosingen, au Luxembourg, n’a pas fait de la figuration au salon international de la lunetterie à New York. Sa nouvelle ligne Caphorn Xtrem a suscité l’engouement. Déclinée en trois coloris différents, ces lunettes de soleil sortent de l’ordinaire avec leur coque protectrice en cuir d’iguane et d’alligator et la finesse de leur monture fabriquée avec des bois nobles comme l’ébène, l’érable, le sycomore blanc ou le Tanganyika.

"Comme souvent, c’est par hasard que les belles aventures naissent", narre Maurice Léonard de Gouvy, le fondateur de Gold&Wood. "Papa avait un principe qui était de ne pas faire la file et suivre les autres sinon on arrivait forcement à la même place qu’eux et même après. Nous étions donc souvent à la recherche d’originalité. La dynamique lancée il y a 20 ans se poursuit."

Maurice Léonard se souvient que la société a mis dix ans avant d’éclore pour avoir une croissance à deux chiffres pendant cinq ans et atteindre un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros pour la seule collection G&W, et 50 emplois. "La crise de 2008 a évidemment fait des dégâts et nous travaillons actuellement avec 35 personnes et un CA de 5 millions d’euros qui est à la hausse."

Des oeuvres d’art

Les défis à relever ? "De notre manufacture sortent de vraies œuvres d’art, des pièces d’exception, et le défi consiste à le faire savoir à notre clientèle ciblée."

Récemment, à Monaco, Paris Hilton a flashé pour les Copa, fabriquées à l’occasion de la Coupe du monde. Le Gouvyon compte Jean-Claude Van Damme, Sylvester Stallone, Michèle Laroque et bien d’autres célébrités dans son carnet de commande.

"Les Etats-Unis constituent notre premier marché et donc le salon de New York est un de nos plus gros salons après Paris et Milan. Il s’est bien déroulé : la croissance est au rendez-vous."

Après Luxembourg, Paris, Londres et Munich, Gold&Wood va ouvrir cette année des flagships à Madison (New York), Beverly Hills (Los Angeles), Miami et Hong Kong. Ces magasins bien situés disposeront d’une grande partie de la collection.