Bouillon: La nouvelle saison touristique est en vue
Elargir l’offre au-delà de la ville : la priorité qui se dégage actuellement.
Publié le 09-05-2016 à 08h27 - Mis à jour le 09-05-2016 à 08h31
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DPPVB4BNWNFPTGU3GMEDFLMRZU.jpg)
Elargir l’offre au-delà de la ville : la priorité qui se dégage actuellement.Bouillon s’apprête à vivre une nouvelle saison touristique. Son patrimoine architectural et historique, son cadre naturel, son potentiel d’hébergement et ses commerces font d’elle et des villages qui l’entourent un but de promenade et de villégiature privilégié. Rien que le château fort accueille chaque année plus de 130 000 visiteurs.
Le SI qui gère le site y organise des expositions, des spectacles et de nombreuses autres manifestations. Depuis quelques jours on y affine un fromage produit par la Bergerie d’Acremont (Bertrix). Le syndicat organise aussi la fête de la chasse, le festival de la truite ou le feu d’artifice tiré à partir du château. Il n’est toutefois pas le seul acteur dans le secteur du tourisme.
La Maison du Tourisme du Pays de Bouillon regroupe la cité de Godefroid, Bertrix et Paliseul. Il existe une volonté d’élargir cette coopération à huit communes avec Herbeumont, les trois communes de l’Ardenne namuroise (Vresse, Bièvre et Gedinne) ainsi que la commune de Daverdisse. Le but est d’offrir au touriste un éventail plus large de possibilités ce qui l’inciterait à prolonger son séjour. Chacune des antennes locales ferait la promotion des autres sites. Cette initiative est soutenue par les différents bourgmestres qui affirment par là que les responsables politiques ont également un rôle à jouer dans le secteur touristique.
Le bourgmestre de Bouillon, André Defat, s’en explique : "La région a financé la réfection des Ponts de France et de Liège dans le centre-ville de Bouillon, la commune va faire restaurer le pont de Cordemois. Les nouveaux trottoirs donnent une tout autre allure à la ville et ses commerces."
40 promenades
Une quarantaine de promenades nouvellement balisées permettent de relier différents villages. La route du tabac est un projet commun entre Bouillon et Vresse. La plupart de ces projets sont largement subsidiés par la Région wallonne. Un effort particulier est fait pour l’accueil des camps de scouts souligne encore le maïeur qui estime que "les scouts d’aujourd’hui sont les touristes de demain".
Plusieurs projets arrivent au stade final d’exécution. C’est le cas du site de l’ancien garage Lefèvre qui devrait accueillir début 2007 entre autres le CPAS, le DNF et le club de tennis de table. Le plan lumière présenté en mars 2012 est en cours de réalisation par phase. Le château non repris dans ce plan le fera à ses frais. "Cela pourrait être réalisé dans le courant de 2017", nous confirme Thierry Props du SI.
Un PIT (Paramedical Intervention Team) a été délocalisé à la caserne des pompiers et une ADL (Agence de développement local) a vu le jour avec les communes de Bertrix, Paliseul et Herbeumont.
De nouveaux projets sont déjà bien avancés : le dossier pour la construction d’une passerelle sur la Semois à hauteur du Moulin de l’Epine est bouclé, on attend juste les subsides de la région. Il existe une volonté pour installer à côté des plaines de jeu des installations pour les aînés afin d’en faire un lieu de rencontre intergénérationnel et la construction d’un nouveau hall sportif est à l’étude près du terrain de football.
D’autres projets existent à travers le plan de cohésion sociale dont la création du CCCA est déjà effective et la liste des projets n’est pas exhaustive.