Beaumont: de nouvelles zones d’habitat dans le futur

La minorité ARC a, pour une fois, pesé dans les débats au conseil.

Marie Adam
n
©Jean-Luc Flémal

Les autorités communales de Beaumont relancent des zones d’aménagement communal concerté (ZACC), en vue d’y implanter de l’habitat et ainsi répondre à la croissance de la population dans la région.

Trois zones ont été délimitées sur le territoire beaumontois et un auteur de projet a été désigné pour réaliser un rapport urbanistique et environnemental. L’une d’elles est située dans le village de Strée. Ce projet est particulièrement important pour le groupe d’opposition ARC qui, lors du dernier conseil communal, a réussi à se faire entendre de la majorité. "Au départ, la majorité ne présentait que deux ZACC. Pour nous, celle de Strée devait aussi s’intégrer au dossier", explique son chef de groupe Serge Delauw. "Elle pourrait être un mixte entre du logement et le home de Beaumont. L’avenir de la maison de repos n’est toujours pas réglé, or le CPAS possède un terrain dans le village. Il est temps de décider où le nouveau home sera localisé."

Une convention

Les remarques du groupe ARC ont également pesé dans la balance des débats concernant une convention passée entre l’administration communale et le CPAS. "Cette convention porte sur la réalisation de travaux d’étanchéité autour de la crèche communale pour lutter contre l’humidité. Le CPAS installera ses services dans ce bâtiment. Or, nous estimons que la convention est trop restrictive et qu’elle devrait porter sur l’ensemble des travaux à effectuer en vue du déménagement."

Cette modification a finalement été actée par l’ensemble des conseillers communaux. Pour ARC, il s’agit d’une petite avancée alors que le groupe trouve que ces remarques sont rarement prises en compte par la majorité. "Nos propositions visent à améliorer le bien-être de la collectivité", conclut Serge Delauw.