Froidchapelle: baignade interdite à Féronval et au Ry Jaune

Le ministre Carlo Di Antonio annonce quatre zones de baignade aux Lacs.

M.Ad.
Froidchapelle: baignade interdite à Féronval et au Ry Jaune

Depuis hier, la saison balnéaire est lancée en Wallonie. Le ministre de l’environnement Carlo Di Antonio (CDH) annonce que 25 zones en plein air sur 33 sont autorisées à la baignade jusqu’au 15 septembre car la qualité de l’eau y est bonne.

Le site des lacs de l’Eau d’Heure fait partie des bons élèves avec une qualité jugée excellente. Carlo Di Antonio y référence d’ailleurs quatre zones propices à la baignade : Plate-Taille, Falemprise, Ry Jaune et Féronval.

Sur le terrain, la réalité est autre. "Nous avons défini deux espaces où les touristes peuvent se baigner. L’un se trouve à Falemprise, l’autre sur le lac de la Plate-Taille près du village de vacances Landal", précise Sophie Boutefeu, responsable communication de l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure. "Nous y assurons une surveillance en présence de maîtres-nageurs dans un domaine délimité."

A l’encontre de la prévention

La décision de limiter les espaces de baignade repose essentiellement sur des considérations sécuritaires. "On pourrait ouvrir plus de zones mais nous préférons assurer la sécurité des personnes. Il est donc interdit de nager dans les lacs, sauf dans les deux endroits clairement réservés à cet effet. Cette règle est inscrite dans un arrêté de police." La communication du ministre va donc à l’encontre des messages de prévention répétés inlassablement par l’ASBL gestionnaire. Régulièrement, lors de fortes chaleurs, des imprudents bravent l’interdit.

Nager dans un lac comporte pourtant de nombreux dangers. Il y a des changements de température entre les eaux de surface et de fond. La visibilité dans l’eau est inexistante. Le barrage crée des courants. Par ailleurs, chaque étendue d’eau accueille des activités nautiques incompatibles avec la baignade de loisirs.

Ces messages seront à nouveau diffusés dans les prochaines semaines.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...