Bastogne: Benoît Lutgen retourne au Patro

Dans le cadre de "Vis ma vie", il a passé une matinée en compagnie des patronnés.

N. L.
Bastogne: Benoît Lutgen retourne au Patro

Effervescence, vendredi matin, au camp du Patro Saint-Pierre de Mortier (Blegny), à Lutrebois, près de Bastogne. Les jeunes ont accueilli, dans la prairie, Benoît Lutgen, de passage à l’occasion de l’opération "Vis ma vie" du CDH.

"C’est chouette qu’il ait pensé à nous", a souligné Lucie Jennotte, coprésidente du Patro liégeois. "Il connaît bien notre mouvement de jeunesse. Nous sommes ravis qu’il passe la matinée ici."

Pour le président du CDH, le rôle des mouvements de jeunesse dans la société est très important dans le sens où ils transmettent une série de valeurs essentielles comme la solidarité et le respect. "Je suis entré au Patro de Bastogne à l’âge de 7 ou 8 ans", s’est-il souvenu. "A l’adolescence, je suis devenu animateur. J’ai plein de bons souvenirs, en particulier lors des camps estivaux. Que du bonheur !"

Cette année, le CDH a décidé d’amplifier l’opération "Au camp, mangeons wallon !" afin de sensibiliser les jeunes à l’achat de produits locaux mais aussi pour renforcer les contacts avec les producteurs et les agriculteurs. "Actuellement, chaque camp qui s’engage à acheter local reçoit une prime de 500 euros", a rappelé Benoît Lutgen. "Ce montant passera à 800 euros en 2017 grâce au ministre de l’Agriculture René Collin."

Cette annonce ainsi que les diverses propositions (gratuité des transports en commun, formation des animateurs volontaires, soutien des camps handicapés admis…) formulées par le CDH pour soutenir les mouvements de jeunesse ont été accueillies avec enthousiasme par les patronnés. "Une partie de la nourriture est achetée sur place", a précisé Léa Jennotte, coprésidente du Patro Saint-Pierre. "Nous achetons le pain à un boulanger de Marvie, la viande dans une boucherie de Bastogne."

Jambon et jus de pomme

Le président du CDH n’était pas venu les mains vides. Il a offert à ses hôtes un jambon de Bastogne et des bouteilles de jus de pomme fabriqué de façon artisanale chez Animalaine à Bizory.