La maison du tourisme de Gaume s’élargit

Dans sa version "enrichie", elle accueille trois communes supplémentaires pour dix collaborateurs.

L.B.
La maison du tourisme de Gaume s’élargit

Il y a deux ans, le ministre Collin lançait l’idée de réduire de moitié le nombre de maisons du tourisme en Wallonie, proposant des fusions sur une base volontaire à la demande des communes concernées.

La maison du tourisme de Gaume est la première Maison du Tourisme "enrichie" reconnue en Wallonie au 1er juillet 2016. "En Gaume, nos ‘accordailles’ auront duré 22 mois. Certes, on aurait pu aller plus vite puisque les 9 communes étaient d’accord depuis décembre dernier. Mais si les hommes politiques passent, les fonctionnaires restent et certains s’accrochent… à des interprétations tatillonnes", pointe Georges Behin, administrateur-délégué de la maison du tourisme de Gaume.

Un contrat-programme

Les communes de Chiny, Florenville et Tintigny viennent s’ajouter à Etalle, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, et Virton. Cette nouvelle maison du tourisme de Gaume a été installée officiellement le 8 juillet par le ministre du Tourisme en la bien-nommée salle des mariages de l’hôtel de ville de Virton où le contrat programme 2016-2018 a été signé.

La Gaume est plus cohérente pour sa promotion touristique et riche de communes qui ont chacune leurs atouts, diversifiés et complémentaires. "Nos 16 syndicats d’initiative seront associés au travail d’accueil, de promotion et d’animation de la maison du tourisme. Sans eux, pas de proximité suffisante. Et avec le nouveau Code wallon du Tourisme, il y aura encore plus de synergies entre les deux", poursuit Georges Behin.

Les collaborations avec les maisons du tourisme voisines ne seront pas mises de côté. "Elles sont déjà associées à différents projets tels la carte de la Lorraine gaumaise avec Herbeumont et les circuits autour de la chaussée romaine d’Arlon à Chameleux. De même avec nos voisins français d’Ardenne et Lorraine. Et cela continuera", affirme son administrateur-délégué.

L’équipe de la maison du tourisme de Gaume compte à présent dix collaborateurs disponibles, motivés et compétents.