Géopark : une délégation wallonne en Haute-Provence

En attendant la reconnaissance d’un Géopark Famenne-Ardenne en 2018 ?

JVE
Géopark : une délégation wallonne en Haute-Provence

Conduits par le ministre wallon René Collin, des représentants du Geopark Famenne-Ardenne ont visité un des Geoparks fondateurs reconnus par l’Unesco, celui de Haute-Provence, basé à Digne-les-Bains.

Il y a 125 Geoparks dans le monde, aucun en Belgique. On dénombre 5 Unesco Geoparks en France, celui de Haute-Provence est situé dans les Alpes du Sud. Un Geopark est un territoire qui se caractérise par l’importance nationale ou internationale de son patrimoine géologique. En aval, le label concerne aussi tous les aspects socio-économiques, patrimoniaux, touristiques, paysagers,…

Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la candidature du Geopark Famenne-Ardenne. Initiée par des scientifiques et des acteurs touristiques, un premier dossier a été rentré en novembre 2014 sous l’appellation Calestienne Lesse&Lomme. Suite à la visite des experts Unesco en août 2015, diverses recommandations ont été faites dont la création d’une ASBL, l’extension du territoire, le changement de nom… Une nouvelle candidature, tenant compte de toutes les remarques, sera déposée fin novembre 2016 en espérant une reconnaissance Unesco fin 2017 début 2018. D’une superficie de 911 km2 pour 67 000 habitants, il associe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin.

Du 27 au 30 juillet, les dix représentants wallons ont sillonné les sites et endroits de référence du Geopark de Haute-Provence, les enseignements sont nombreux en termes de projets, d’approche, de visibilité, de partenariat, de réseau,.. Parmi les visites : la commune médiévale de Thoard et son petit musée du Cuivre, le village de Bras d’Asse et ses fours à chaux, la crypte située dans la cathédrale Notre Dame du Bourg, la clue de Barles,…

Des contacts sont noués

Etant donné l’excellente atmosphère et la complicité entre les deux Geoparks, le ministre a directement accepté une invitation de Digne : le Geopark Famenne-Ardenne disposera d’un vaste stand de promotion fin août 2017 à la Fête de la lavande.