Vielsalm : Eryne, soutenue par 3 000 personnes

N.L.
Vielsalm : Eryne, soutenue par 3 000 personnes

Elan de solidarité pour cette fillette née avec une malformation cardiaque.

L’élan de solidarité pour la petite Eryne, née le 9 juillet 2013 avec une malformation cardiaque, prend de l’ampleur dans la région de Vielsalm-Lierneux.

A présent, trois mille personnes soutiennent la petite sur la page Facebook mise en ligne par ses parents, Jean-François Hesse et Aurore Milants, lorsque la maladie a été décelée trois mois après la naissance.

"Ce soutien nous réconforte et nous aide à tenir le coup", confie la maman de la fillette. "Eryne a été réopérée en février dernier. Le chirurgien lui a enlevé une masse musculaire qui s’était formée en dessous de la valve aortique. L’opération s’est bien déroulée mais, par la suite, un rétrécissement de la valve a été diagnostiqué. Rien d’alarmant, selon les médecins, mais à surveiller."

Pendant trois ans, Eryne a subi plusieurs interventions chirurgicales, dont une à cœur ouvert. Une série d’épreuves que la petite et sa famille, qui s’est agrandie en octobre 2014 avec la naissance d’un petit garçon, ont surmontées grâce à la générosité de tous.

"Les opérations, les hospitalisations, les soins n’étaient qu’en partie remboursés par la mutuelle", se souvient Aurore. "Des initiatives ont été prises par des habitants de la région. Des bonbons, des gaufres, des stylos à bille ont été mis en vente. Un souper a été organisé à Jevigné pour récolter de l’argent. Cette aide financière, appréciable, nous a permis de faire face à ces dépenses. Nous remercions vivement tous ceux qui nous ont soutenus financièrement et qui continuent à nous apporter leur soutien moral."

Depuis le mois de septembre, la petite est scolarisée. Elle est suivie par un kinésithérapeute et un logopède. "Elle mange toute seule mais ses muscles doivent encore se renforcer. Nous espérons que son état de santé va continuer à évoluer favorablement et qu’elle ne devra plus être réopérée", conclut sa maman.

--> La page Facebook : www.facebook.com/tous-ensemble-pour-Eryne