Les grues prêtes à démolir le château de Noisy (Houyet)

D'après des ouvriers présents sur place, la démolition du château ne débutera pas avant début novembre. "On a juste déjà élagué une partie du bois."

BELGA
Les grues prêtes à démolir le château de Noisy (Houyet)
©Wikipedia

Les grues nécessaires au démontage et à la démolition du château de Noisy (Houyet) ont été acheminées sur le site, vendredi matin, pour ensuite être montées. D'après des ouvriers présents sur place, la démolition du château ne débutera pas avant début novembre. "On a juste déjà élagué une partie du bois. Le chantier devrait débuter la semaine prochaine après le jour férié", a commenté un des ouvriers.

Les travaux de démolition devraient durer plusieurs mois afin de permettre à l'entrepreneur de récupérer les plus beaux morceaux architecturaux. "On va procéder au démontage des pierres en les descellant à l'aide de sangles pour ensuite les poser sur des palettes. Les briques, le plancher pourri et le reste seront démolis avec une grue à grappin."

La construction du château de Noisy, battisse néo-gothique située dans le village de Celles (Houyet), a débuté en 1866 pour se terminer en 1907. Son propriétaire, le comte de Liedekerke-Beaufort, a décidé de le démolir pour une question de sécurité vu son piteux état. Malgré sa présence dans une propriété privée, le site est régulièrement visité et vandalisé.

Les grues prêtes à démolir le château de Noisy (Houyet)
©Wikipedia