Le bâtiment de la poste est à vendre à Vielsalm

Le bâtiment de la poste est à vendre à Vielsalm

Les facteurs déménageront à Saint-Vith entre juin et septembre.

Les affiches à vendre placées sur le bâtiment de la poste, rue Jules Bary, à Vielsalm suscitent l’émoi de nombreux usagers. Ils redoutent la fermeture pure et simple du bureau de poste. Qu’ils se rassurent. Si bpost a décidé de mettre le bâtiment en vente, il ne va pas priver Vielsalm de son agence postale. Cette vente est consécutive au regroupement de bureaux distributeurs à Saint-Vith annoncé dans nos colonnes en décembre 2017.

" Il a été décidé de vendre car à la suite du départ des facteurs, de nombreux locaux seront inoccupés", explique Barbara Van Speybroeck, porte-parole de bpost. "La vente n’aura lieu que si le candidat acquéreur accepte que bpost devienne locataire. Le guichet sera maintenu. "

Les travaux avancent bien

Dans le courant de cette année, sans doute entre juin et septembre, les 21 services de distribution et les trois services employés seront transférés à Saint-Vith. "Ces services occupent 21 facteurs à temps plein et deux employés", précise Serge Chabottaux de la CGSP. "Au total, 35 personnes sont concernées par le déménagement. Un seul employé sera maintenu à Vielsalm. Il continuera à accueillir le public du lundi au samedi avec, en cas d’affluence, un deuxième employé en renfort. Le bureau de Vielsalm a désormais le statut d’agence postale, comme Gouvy et Houffalize."

Selon Serge Chabottaux, à Saint-Vith, les travaux de construction avancent bien et seront réceptionnés plus tôt que prévu, probablement en juin ou juillet. Rappelons que dans le cadre de la réorganisation de la poste, un terrain a été acquis, rue Zénobe Gramme, pour y construire le mail center d’Amel. Il regroupera les bureaux distributeurs de Vielsalm, Saint-Vith, Stavelot, Malmedy, Bullange et Waimes.

"Une partie du personnel appréhende ce déménagement", souligne-t-on à la CGSP. "Pour qu’il soit moins douloureux, un groupe de travail composé d’un représentant de chaque bureau a été mis en place."

De son côté, la porte-parole de bpost rappelle qu’à Saint-Vith, les locaux seront davantage adaptés à l’évolution des missions de la poste, boostée par le commerce en ligne.