Baraque de Fraiture: 10 à 15 cm de neige, mais pas d’ouverture des pistes de ski

Selon Arnaud Dubois, le directeur de la Station, l’arrêté ministériel reste d’application

Baraque de Fraiture: 10 à 15 cm de neige, mais pas d’ouverture des pistes de ski
©NL
Nadia Lallemant

La neige, tombée en abondance dans la nuit de lundi à mardi, à La Baraque de Fraiture (Vielsalm), ne fera pas le bonheur des skieurs. Selon Arnaud Dubois, le directeur de la Station, l’arrêté ministériel, interdisant la pratique du ski en raison de la crise sanitaire, est toujours d’application.

"Ce mardi matin, la couche de poudreuse avoisine 10 à 15 cm ", souligne-t-il.  "De nouvelles chutes de neige sont annoncées et l’on pourrait atteindre 20 cm mercredi. Malheureusement, malgré ce bon enneigement, les pistes de ski et de luge ne seront pas accessibles. Les conditions d’un point de vue sanitaire n’ont pas changé. L’arrêté ministériel reste d’application."

Arnaud Dubois précise, par ailleurs, que le stage  " vélo", programmé pendant les vacances de Pâques, est maintenu malgré les conditions météo.  " Nous avons de nombreuses inscriptions et nous ne pouvons annuler. Les parents qui travaillent se retrouveraient dans l’embarras en cas d’annulation. Il va falloir s’adapter."

Selon Michel Detaille, l’ancien gestionnaire du centre Adeps salmien, ces conditions météo en avril sont rares mais pas exceptionnelles.  "En 2007, il avait fallu attendre le mois de mars pour avoir de la neige skiable : les pistes avaient ouvert à Pâques", se souvient-il.  " On avait skié pendant une dizaine de jours en mars et début avril. Mon prédécesseur, avait, lui aussi, ouvert les pistes de ski à Pâques : c’était en 1976, l’année d’ouverture du centre de ski."