Gembloux a une image à redorer !
Identité territoriale et soutien commercial, sont au centre des préoccupations
Publié le 29-05-2021 à 10h34
:focal(635x367:645x357)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RBER4LCKTJBVPCPVO32FLAH7AU.jpg)
L’image de marque de Gembloux fait l’objet d’attentions toutes particulières. La majorité actuelle souhaite en effet la désignation d’un auteur de projet pour définir l’identité territoriale de la commune. Cette démarche n’arrive pas par hasard, puisqu’elle découle d’une étude réalisée en 2019.
"La Ville avait engagé le bureau d’études Up City en juillet 2019. Le bureau d’études a travaillé en plusieurs étapes : réalisation d’un diagnostic global d’août à novembre 2019, proposition de stratégies commerciales au début 2020, sur base des stratégies choisies par la Ville et d’un atelier urbain qui s’est tenu le 12 mars 2020, avec ensuite la création de fiches actions pour mettre en œuvre les stratégies définies. Tout cela a aussi été repris dans un document de travail, le Schéma Communal de Développement Commercial qui, une fois rédigé, a été proposé à la Région wallonne pour approbation. Cet outil permettra une cohérence entre les décisions communales et régionales concernant le commerce à Gembloux. À l’heure actuelle, le Collège a validé ce SCDC. La Région wallonne… pas encore. Mais ça ne change rien de notre côté. On veut avancer", explique l’échevine Jeannine Denis, en charge de la Dynamique urbaine et du Développement économique.
Ce n’est pas un secret, la Ville de Gembloux est confrontée à plusieurs réalités commerciales : diminution du nombre de petits commerces en centre-ville, pression de promoteurs immobiliers pour l’implantation de projets commerciaux sur les chaussées,… Bref, il est temps d’agir !
"On ne va pas se cacher… Combien de fois n’a-t-on pas entendu que Gembloux était moche, sale, qu’i n’y avait rien à faire, que les parkings étaient insuffisants ou payants, etc. Bref, une image assez négative de notre commune. On veut du changement et que les citoyens soient fiers de leur ville ! Certes, il y a des problèmes et des choses à améliorer, mais tout n’est pas noir non plus", rassure l’échevine. Quant au concret, il a déjà commencé. Mais il faudra encore patienter quelques années (2-3 ans) avant de voir les bénéfices de cette politique.
L.T.