Cœur d’Îlot : 39 appartements en construction à Arlon

Le centre-ville d’Arlon accueillera prochainement un nouveau quartier résidentiel.

placeholder
© DR
L.T.

Le développeur anversois « Antonissen Development Group » fait ses premiers pas en Wallonie, et plus précisément dans la ville d’Arlon. Avec le nouveau projet « Cœur d’Îlot », situé au cœur même d’Arlon à la pointe de l’Îlot, le promoteur souhaite donner une nouvelle vie au quartier. « Avec ces 39 habitations à prix abordables, le groupe veut répondre à la demande de la région. On y retrouvera notamment 5 studios, 11 appartements d’une chambre, 11 de deux chambres, 11 appartements de trois chambres et un appartement de 162 m² avec 4 chambres. Nous sommes extrêmement fiers de faire nos premiers pas en Wallonie. Il y a beaucoup de Belges qui travaillent au Luxembourg et qui aiment vivre en Belgique, mais cela permettra aussi aux Luxembourgeois de traverser la frontière et venir vivre en Belgique pour un prix plus abordable », explique Sven Potvin, CEO Antonissen Development Group.

 Le prix de base d’un appartement d’une chambre est de 175.000 euros hors TVA. L’objectif de ce projet immobilier durable est de revitaliser le terrain qui est abandonné depuis les années 80. « Cœur d’Îlot » se situe entre la rue de Neufchâteau et la rue Seyler, à l’entrée même de la ville. Elle a une surface totale habitable de 4.358 m² sur un terrain de 2.057 m², et 32 % du projet est prévu pour des espaces verts. Il y a également un espace pour 59 places de parking souterrain et un parking à vélos du côté de la rue Seyler. « Le but du projet est de restituer le tissu urbain historique dans le respect du bâti existant, tant au niveau du volume qu’au niveau de l’architecture. A hauteur de la place Schalbert, le projet prévoit aussi deux espaces commerciaux au rez-de-chaussée de l’immeuble afin d’animer le quartier. » 

Quant aux matériaux de construction, il s’agit de matériaux durables, qualitatifs et résistants au temps. Le début des travaux de construction du projet « Cœur d’Îlot » est prévu pour la fin de l’année. Selon les prévisions, les premiers résidents devraient y emménager début 2024. Actuellement, le dossier est en cours d’instruction à la commune. La procédure de permis unique est en cours. L’enquête publique s’est clôturée le 11 juin. Reste à voir si la commune, puis la Région wallonne, donneront le feu vert pour la suite de ce dossier. A priori, il n’y aurait pas de contrainte particulière…