Une manifestation contre l'obligation vaccinale des soignants devant le CHR de Namur

Une manifestation contre l'obligation vaccinale des soignants devant le CHR de Namur
©BELGA

A l'initiative de la CSC, une centaine de personnes ont manifesté contre l'obligation vaccinale du personnel soignant mardi devant le CHR de Namur. L'action s'est déroulée de 12h00 à 13h00. Syndicalistes et soignants du CHR ont notamment défilé pancartes à la main sur les passages piétons situés devant l'hôpital, causant parfois quelques ralentissements. Certains automobilistes se sont un peu énervés, mais dans l'ensemble l'action s'est passée dans le calme.

Cette action s'inscrivait dans le cadre de la semaine de mobilisation initiée par la CSC un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Des actions similaires avec préavis de grève ont eu lieu mardi à Braine-l'Alleud et Biesme. D'autres sont encore prévues chaque jour jusqu'à vendredi.

L'obligation vaccinale du personnel soignant sera de vigueur à partir du 1er janvier avec des sanctions pouvant aller jusqu'à une rupture de contrat. Selon les syndicats, l'obligation vaccinale ne peut pas cibler une catégorie de travailleurs, sanctions à la clé. Si elle est décidée, elle doit s'appliquer à l'ensemble de la population. Une action en front commun est prévue le 7 décembre.