Marlène, la doyenne du parc animalier du Domaine des Grottes de Han, s’en est allée
L'ours brun emblématique du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han est mort.
Publié le 17-02-2023 à 15h06
:focal(794.5x538:804.5x528)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A4AG6D2NAFA6FLPRNRRTQVRCTA.jpg)
Le Domaine des Grottes de Han déplore le décès de son plus ancien pensionnaire. “Marlène formait avec Willy, son compagnon de toujours, un duo emblématique qui attendrissait tous les visiteurs du Parc. Marlène et Willy sont arrivés au Domaine en 1994.Depuis quelque temps, Marlène souffrait de problèmes de vue. Elle avait perdu l’usage d’un œil et le deuxième était touché par une luxation du cristallin, ce qui détériorait sa vue et pouvait la rendre complètement aveugle.”
Le Domaine avait à cœur de lui offrir une belle fin de vie. “Il y a une dizaine de jours, elle a subi une intervention chirurgicale afin d’améliorer sa vue. Lors de l’intervention, il y avait un risque qu’elle ne recouvre plus du tout la vue. L’opération s’était bien déroulée mais n’a malheureusement pas eu les résultats attendus. Passé le temps d’une parfaite cicatrisation, les différents tests effectués ont malheureusement confirmé que Marlène ne verrait plus jamais. Bien que doté d’un odorat puissant pouvant compenser en partie, un ours aveugle est voué à des conditions de vie qui ne garantissent pas un bien-être suffisant. Stress permanent et risque de blessures rendraient son quotidien invivable. Sur décision médicale des deux vétérinaires, en concertation avec le chirurgien ophtalmologue, la fin était inévitable.”
C’est “le cœur lourd” que le Domaine l’a euthanasiée ce jeudi 16 février. Le squelette de Marlène sera utilisé à des fins pédagogiques et scientifiques par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.