Oui, il est autorisé de débarder du bois à 4h du matin

S’il est interdit d’abattre des bois la nuit, il est autorisé, par contre, de charger ou de débarder des bois avant le lever du soleil.

Jean-Michel BODELET
 S’il n’est pas autorisé d’abattre des arbres nuitamment; tout ce qui est charroi, débardage et chargement d’arbres sont, eux, autorisés.
S’il n’est pas autorisé d’abattre des arbres nuitamment; tout ce qui est charroi, débardage et chargement d’arbres sont, eux, autorisés. ©ÉdA – 60497167952 

L’histoire se passe ce mercredi matin, au nord de la province de Luxembourg. Une dame entend, dès 4 heures du matin, du travail en forêt, non loin de chez elle. Elle se demande ce qui peut justifier un tel ouvrage, surtout à ce moment. Question sous-jacente et qui vient directement à l’esprit: un travail en forêt à cette heure est-il permis ? Le code forestier, "bible" dans le domaine ne laisse aucun doute et le précise: "Aucune exploitation, à l’exception du chargement, du déchargement et du transport, ne peut être effectuée une heure avant le lever ou une heure après le coucher du soleil." En clair, s’il n’est pas autorisé d’abattre des arbres nuitamment ou d’enlever des souches ; tout ce qui est charroi, débardage et chargement d’arbres sont, eux, autorisés.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...