Quatre des dix détenus évadés de la prison de Saint-Hubert courent toujours: "Ils sont déjà bien loin"
Quatre des dix détenus qui se sont évadés jeudi de la prison de Saint-Hubert sont toujours en liberté.
Publié le 22-04-2023 à 15h10
:focal(1531x1029:1541x1019)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W5TB2C2KIBADPBWPTUIMTWZG3Q.jpg)
Les recherches menées depuis jeudi par la police à la suite de l’évasion de 10 détenus de la prison de Saint-Hubert ont été interrompues vendredi en fin de journée. “Les recherches ont été interrompues pour ce vendredi et les jours à venir dans la mesure où les quatre fugitifs toujours en fuite sont probablement parvenus à passer entre les mailles du filet. Ils sont déjà bien loin après 36 heures et nous n’avons pas de nouveau point de départ“, confiait vendredi Vincent Léonard, commissaire divisionnaire de la zone de police Semois et Lesse.
Les quatre fugitifs font néanmoins l’objet d’un signalement Schengen. Cela signifie qu’ils sont signalés à 26 pays européens. Les polices de ces différentes nations savent dès lors qu’ils sont recherchés. En cas de contrôles, elles sont invitées à prendre contact avec les autorités belges qui donneront les directives à suivre et les modalités pour procéder à leur extradition.
Jeudi après-midi, 10 détenus se sont évadés de la prison de Saint-Hubert en découpant un trou dans la clôture de sécurité à l’aide d’une disqueuse. Le centre de détention de Saint-Hubert est un établissement qui pratique un régime ouvert et partiellement communautaire. Les activités du centre de détention permettent aux détenus de travailler, de suivre des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. “Le profil des détenus qui y sont classifiés prend en compte ces aspects spécifiques, et notamment n’y sont pas classifiés les détenus estimés dangereux”, a fait savoir l’administration pénitentiaire dans un communiqué.
En séjour illégal en Belgique, les 10 fugitifs étaient incarcérés à Saint-Hubert pour des infractions relatives à la législation sur les stupéfiants. Six d’entre eux ont été interceptés vendredi, dont trois par la zone de police Famenne-Ardenne le long de la Nationale 4 à hauteur de l’ancienne discothèque “Metropolis” et trois à Libramont par la zone Centre-Ardenne. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de cette évasion, confirme l’administration pénitentiaire