Inquiétude à la prison d'Andenne: une arme à feu et des munitions ont réussi à pénétrer dans l'enceinte

Le largage d'une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l'enceinte de la prison d'Andenne, en province de Namur, a appris mardi l'agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo.

 Les faits s’étaient produits le 14 avril 2020, dans la salle des visites de la prison d’Andenne.
Largage d'une arme à feu et de munitions dans l'enceinte de la prison d'Andenne ©ÉdA – 60634171837

Quatre colis suspects ont été largués, dimanche matin, depuis l'extérieur de la prison d'Andenne. Trois d'entre eux ont abouti dans le préau de l'établissement pénitentiaire.

Le quatrième colis est tombé dans un espace de ronde non accessible aux détenus. Lorsque les agents pénitentiaires l'ont réceptionné, ils ont constaté qu'il contenait un revolver, deux chargeurs et des munitions.

Les prisonniers ont pu prendre possession des trois paquets qui sont arrivés dans le préau. "De là, il leur a été facile de les envoyer dans les cellules par les fenêtres qui ne sont pas protégées", a appris Belga à bonne source.

On ignore ce que contenaient les colis réceptionnés par les détenus.

Une réunion du personnel et de la direction devrait se tenir mercredi à propos de cet incident.

L'administration réclame une sécurisation après un largage d'arme à la prison d'Andenne

L'administration pénitentiaire réclame des mesures de sécurisation après un largage d'arme constaté dimanche à la prison d'Andenne, en province de Namur, a indiqué mardi sa porte-parole à l'agence Belga.

L'administration pénitentiaire prend très au sérieux le largage de colis récupérés dimanche à la prison d'Andenne.

"Plusieurs colis ont été trouvés lors du chemin de ronde, dimanche vers 16h30. Dans ces colis se trouvaient une arme et des balles. Nous avons immédiatement sécurisé la prison en procédant à la remontée des préaux ou encore à la fouille de chaque détenu", précise la porte-parole de l'administration.

L'intervention des services de police a également été requise dans l'établissement pénitentiaire andennais. Les policiers y ont mené différentes actions, dont des "balayages" avec des chiens, ainsi que des fouilles.

Le parquet de Namur a été avisé des faits et une enquête judiciaire a été ouverte.

"Nous avons à nouveau rappelé à la Régie des bâtiments la nécessité d'une sécurisation, par la pose de filets et caillebotis. Durant toute la semaine, la direction locale a programmé des réunions avec la police locale, les syndicats et les représentants des détenus pour répondre à leurs questions", conclut la porte-parole de l'administration pénitentiaire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...