Un Wallon cohabitait avec le squelette de sa mère, dont il touchait la pension
Il vivait avec sa mère octogénaire… décédée depuis un bon moment. Combien de temps ? C’est un squelette qui a été autopsié.
- Publié le 05-09-2023 à 16h06
- Mis à jour le 05-09-2023 à 16h17
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GDI7PAVZFVAZFFBUHV6GKJLL7U.jpg)
Des scellés de la police au numéro 64 de la rue de Brionsart, un quartier résidentiel de Gesves, en province de Namur. C’est là que vivaient une dame de 84 ans et son fils quinquagénaire. Pour elle, il faut vraiment parler au passé, car jusqu’à samedi, elle se trouvait toujours dans cette maison (louée), mais à l’état de cadavre. Depuis quand ? Un très long moment. C’est un squelette que les enquêteurs appelés sur place ont découvert, le week-end dernier. Cette dame avait complètement disparu, cela a fini par susciter des inquiétudes… jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre, dans un contexte particulièrement macabre.
On ne la voyait plus depuis longtemps
Le corps a été autopsié lundi soir, les enquêteurs et le juge d’instruction attendent les résultats des investigations médico-légales. Il s’agit de vérifier les causes de la mort, naturelles ou pas. Ce huis clos très particulier entre une mère et son fils est en tout cas terminé, le second ayant été privé de liberté.
Tout ce que l’on sait à ce stade, c’est que le fils était désœuvré, et très porté sur la bouteille. Cela se voit aux alentours de la maison. Par la porte entre-ouverte d’une remise, on découvre des dizaines de bouteilles de Whisky vides. Tandis qu’à travers des vitres sales, on devine un intérieur très désordonné. Dans le living-room, un divan déchiré. Sur la table: des déchets de nourriture. Et des bouteilles, de nouveau.
On ne voyait plus l’octogénaire dans le quartier depuis un bon moment, forcément. Quant à savoir depuis quand exactement, l’enquête de voisinage est en cours pour le déterminer.
Un Gesvois qui habite dans la même rue, mais à un bon kilomètre de là, nous explique qu’avant, il voyait régulièrement la vieille dame descendre à pied, un sac à commissions en mains, pour rejoindre la supérette située au cœur du village. Deux kilomètres dans un sens, deux dans l’autre, il nous décrit une pauvre femme qu’il voyait régulièrement aller faire les courses de la sorte. Mais cela fait longtemps: "L’été passé (il parle de celui de 2022), je l’ai encore vue descendre tout doucement, sous la chaleur. Une fois, je l’ai chargée en voiture". Depuis lors, ce retraité n’a plus jamais aperçu la dame.
Voilà le cœur de l’enquête qui commence: à quand remonte le décès, quelles sont ses causes, comment en est-on arrivé à cette situation macabre ? Et pourquoi ?
Retenu à ce stade : pour toucher sa pension
Par communiqué, le parquet de Namur indique le suspect a été entendu par le juge d’instruction ce lundi, et qu’un un mandat d’arrêt a été décerné à son encontre. Les chefs d’inculpation : privation de soins et d’aliments, au point de compromettre sa santé, à l’égard d’une personne vulnérable, et escroquerie. Celle-ci consistant à avoir continué à toucher la pension de sa mère décédée.