La faculté de Gembloux réagit et explique.

Sur sa page Facebook du 14 octobre, l’ASBL Animaux en péril dénonce la pratique des vaches à hublot. "On ignorait que de telles pratiques existaient en Belgique jusqu’à ce que nous obtenions des photos de vaches expérimentées par la faculté d’agronomie de Gembloux."

L’Agro-Bio Tech/Université de Liège nous confirme l’information et précise : "Les vaches à canule ou vaches à hublot se portent bien."

On y affirme que la technique est efficace et indolore. Elle consiste pour les chercheurs à étudier les micro-organismes qui se développent dans le rumen, premier estomac des ruminants dont le rôle est de dégrader les matières végétales avant leur transformation en lait et en viande.

Les chercheurs prélèvent régulièrement ces micro-organismes directement là où ils vivent, c’est-à-dire dans le rumen.

Plutôt que d’euthanasier l’animal, les chercheurs procèdent à la pose d’une canule donnant directement accès au contenu du rumen.

À travers celle-ci , des prélèvements sont périodiquement réalisés et analysés. Le but est de déterminer une alimentation qui produit moins de gaz à effet de serre.

C’est loin d’être une nouveauté confirme la faculté à Gembloux : "Deux vaches, les mêmes depuis 2008, sont équipées de ce dispositif à canule. Le principal avantage est d’éviter le sacrifice d’animaux. En effet, pour prélever les mêmes quantités de micro-organismes, il faudrait abattre de l’ordre de 50 animaux chaque année. La mise en œuvre se fait dans le respect du bien- être et de la santé animale, ainsi que des procédures d’autorisation par la Commission d’éthique pour les expériences recourant à l’animal. La canule est placée sous anesthésie locale. Les vaches sont régulièrement suivies par les médecins vétérinaires. Elles mangent, boivent et ruminent normalement. Elles ne souffrent pas de la pose de la canule et des prélèvements réguliers. Elles pâturent et vivent librement, l’une d’elles a même donné naissance à un veau."

À chacun à se faire une opinion.

En savoir plus

www.observation-et-imagerie.fr/bovins/anatomie_bovins.html