attert

Elvire Bonfils et son époux Claude Lamock ont accueilli récemment deux alpagas. Ces petits lamas qui ne crachent pas et sont réputés pour leur calme sont venus rejoindre les lapins, chèvres, poules, dindes et chevaux déjà confortablement installés à la ferme d’a Yaaz.

Une ferme pédagogique née il y a cinq ans au cœur de la forêt d’Anlier entre Habay et Martelange dans le village d’Heinstert. "Nous sommes tous les deux passionnés de chevaux, explique Claude Lamock. On avait sept chevaux dont quatre de trait ardennais et on a organisé une chasse au trésor en attelage dans la forêt d’Anlier pour les amis de notre fils. C’est comme cela que tout a commencé."

La ferme pédagogique s’est agrandie au fil des années et propose aujourd’hui une multitude d’activités en plus de l’organisation d’anniversaires, de chasses au trésor et de balades en calèche. Elle se lance ce printemps dans le golf champêtre. Une activité unique dans la région. "Le jeu se compose d’un club en bois, d’une grosse balle et de neuf trous. Il se joue en famille ou entre amis au milieu des champs et des animaux. On peut le pratiquer jusqu’à 200 joueurs", précise Claude Lamock.

Le couple a également créé un concept original de topo borne. "Il s’agit d’utiliser un ordinateur équipé d’un logiciel topographique proposant différents circuits pour marcheurs, cavaliers, attelages et cyclistes. Une cinquantaine de circuits sont proposés au départ de la ferme", note le propriétaire. Biologiste de formation, Elvire Bonfils suit une formation pour devenir agricultrice. "Je suis une fermière non conventionnelle, explique la jeune femme. J’estime avoir un rôle à jouer en apprenant le travail du lait, du beurre, du yaourt. Les gens sont demandeurs."

La jeune fermière propose des ateliers agri-nature avec les animaux, un atelier feutrage pour apprendre la laine du lapin et de l’alpaga jusqu’au produit fini. Elle va chercher des plantes en foret pour la teinture.

Infos : www.balade-en-foret.be ou Elvire Bonfils au 0479/307.359