Namur-Luxembourg Le projet se concrétisera dans la rue Général Jacques.

Le projet de magasin des producteurs, évoqué à plusieurs reprises au conseil communal de Vielsalm, devrait bientôt se concrétiser.

Lors d’une réunion organisée à la Maison du Parc, Nathalie Delacollette, la responsable de l’Agence de développement local (ADL), a annoncé que le dossier, rentré dans le cadre d’un appel à projets relatif aux halls relais agricoles, venait d’être retenu par le pouvoir subsidiant.

"La subvention de la Région wallonne s’élève à 200 000 euros sur un montant total de 270 000 euros, a-t-elle précisé. Les travaux et les investissements à réaliser dans le bâtiment sont estimés à 212 000 euros."

La localisation ? Le choix s’est porté sur l’ancienne boucherie Léonard située rue G é néral Jacques au centre de Vielsalm . "La réflexion a débuté en 2016 lorsque Les Hautes Ardennes ont racheté le bâtiment, a rappelé la responsable de l’ADL. Une dynamique était déjà lancée dans la localité avec l’ouverture du petit marché et l’idée de commercialiser les produits des petits producteurs dans le cadre d’un circuit court a germé. Il a été convenu de créer une coopérative ouverte aux producteurs et, probablement par la suite, aux consommateurs."

Un espace de stockage et un parking

Treize producteurs de Vielsalm et des communes voisines ont manifesté de l’intérêt pour ce projet de magasin avec l’objectif d’y commercialiser viande, produits laitiers, légumes, pains, œufs et condiments.

Le bourgmestre de Vielsalm, Elie Deblire, a annoncé qu’un emploi de vendeur à temps partiel devrait être créé. La création de la coopérative va à présent mobiliser les énergies avec la fixation des conditions d’adhésion, l’élaboration de la charte et des statuts.

L’aménagement du nouvel espace commercial se déroulera en plusieurs phases. Il est prévu, en effet, dans un premier temps, d’utiliser le magasin et l’atelier de transformation de l’ancienne boucherie. La partie la plus vétuste de l’immeuble devrait être démolie afin d’aménager, à l’arrière, un espace de stockage et un parking.