La cinquième édition de la journée chantiers ouverts, menée à travers tout le pays sous l’égide de la Confédération de la Construction, se teintera de "vert" en province de Luxembourg. "L’accent sera mis sur la rénovation durable, souligne Isabelle Poncelet, députée provinciale à l’initiative de la Cellule développement durable. L’écodéveloppement fait partie des trois axes prioritaires définis par Réseaulux. Ce réseau, soutenu par toutes les forces vives luxembourgeoises est le fruit et la continuation du travail mené au sein de la démarche Luxembourg 2010". L’événement annuel organisé par la Confédération de la Construction représentait tout naturellement une opportunité à saisir pour sensibiliser un maximum de gens à la rénovation durable du bâtiment.

Ce dimanche 15 mai, la Province et les professionnels de la construction vont attirer l’attention sur quatre notions fondamentales étroitement liées entre elles, à savoir l’isolation, l’étanchéité à l’air, la ventilation et la production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables.

Sur base de la liste définitive des chantiers visitables, une mention spéciale sera attribuée à un certain nombre d’entre eux pour indiquer aux visiteurs que l’une des quatre techniques y sera présentée. Par ailleurs, des membres des guichets wallons de l’énergie et des techniciens du Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) seront présents sur certains chantiers pour répondre aux questions générales ou plus techniques des visiteurs. L’événement, qui a attiré quelque 80 000 visiteurs à travers le pays, l’an dernier, vise à promouvoir les savoir-faire et l’innovation du secteur. "C’est encore une occasion pour les entreprises participantes de mettre en évidence les nombreuses offres d’emploi disponibles, ajoute Isabelle Poncelet. La construction est en effet constamment à la recherche de personnel qualifié". Une occasion de faire comprendre aux jeunes l’énorme vivier d’emplois que constitue le secteur, avide d’accueillir de jeunes ou futurs diplômés qui vont bientôt se retrouver sur le marché du travail.

Infos : www.journeechantiersouverts.be