La gamme saisonnière s’élargit avec l’arrivée du primeur.

Le primeur complétera prochainement l’offre saisonnière des fromages de Chimay : ce fromage de printemps sera en vente à partir de la mi-avril dans les magasins Delhaize et Carrefour.

Chimay propose depuis quelques années des fromages saisonniers.

La gamme se composait jusqu’à présent des fromages été, automne et hiver, ce dernier ayant été mis en vente uniquement dans les magasins Colruyt.

Avec cette gamme, Chimay entend développer ses ventes à côté de ses quelques valeurs sûres: le Grand Chimay et le Chimay Grand Cru. "Les ventes des fromages saisonniers ont représenté 25 tonnes en 2015. Nous espérons atteindre les 30 tonnes en 2016", explique Jérôme Goffinet, porte-parole.

La production annuelle de la fromagerie tourne autour des 1.000 tonnes.

L’emballage du primeur sera vert, comme l’herbe des pâturages. "Nous attendions le retour des vaches dans les pâturages chimaciens pour lancer notre nouvelle offre", précise Jérôme Goffinet.

La particularité des fromages de Chimay est justement d’être fabriqués à partir de lait de la région, produits et récoltés dans un rayon de trente kilomètres.

Même si les pâturages français sont très proches, le lait utilisé ne doit toutefois pas venir de l’autre côté de la frontière.

La fromagerie de Chimay mène depuis quelques années une politique de diversification.

Il y a tout d’abord eu le Chimay Doré, au printemps 2013, pour accompagner la commercialisation de la Chimay Dorée. À l’époque, la vente des deux produits était couplée dans la grande distribution. Désormais, fromage et bière se vendent séparément.

Il y eut ensuite le Chimay à la Bleue, un fromage devant idéalement être dégusté avec une trappiste bleue. Il rejoignait le fromage lavé à la Chimay Rouge.

Depuis lors, les fromages saisonniers sont venus compléter la gamme.