La cour et le jury de la cour d'assises du Luxembourg ont condamné vendredi, Clara Maes, 89 ans, à 10 ans de prison pour le meurtre de sa vieille amie Suzanne Thibeau, 93 ans, commis le 3 janvier 2015 à Libramont.

 L'avocat général avait réclamé une peine de minimum 10 ans de prison tandis que la défense proposait une peine de 5 ans avec sursis probatoire, ce qui permettrait à l'octogénaire de purger sa condamnation dans la maison de retraite où elle réside depuis 2 ans avec comme condition d'y rester. La défense estimant qu'elle n'y représentait pas un danger.

Le jury a estimé que Clara Maes était bien coupable de la mort de son amie Suzanne Thibeau. Le meurtre a eu lieu le 3 janvier 2015 à Libramont. L'accusée avait toujours nié toute implication dans les faits.

La vieille dame de 93 ans, vivant seule, avait été retrouvée morte, gisant sur le sol dans une mare de sang.

Le jury a retenu, pour pencher vers une culpabilité, des éléments comme les disputes fréquentes entre celles qui étaient amies, la présence de l'ADN de la victime dans le véhicule de l'accusée par un transfert d'un élément riche comme du sang, la remise à la police par Clara Maes de vêtements qu'elle avait a priori lors de sa visite à la victime le 3 janvier au matin mais qui en réalité avaient été lavés, sa connaissance du patrimoine de la victime ou encore son manque d'explication.