Namur-Luxembourg

Le comité de la Vitrine de l’artisan, présidé par le chocolatier Pierre Marcolini, vient de dévoiler les noms des dix artisans nominés au concours national.

Parmi eux, deux Luxembourgeois. Alain Lovenberg, maître graveur à Heyd (Durbuy), a bénéficié de la nouveauté de cette 7e édition. Cette année, en effet, la possibilité était offerte de recommander aux organisateurs, via le site Internet, un artisan talentueux.

"Cette sélection m’a quelque peu surpris car, personnellement, je n’ai fait aucune démarche pour participer au concours", indique l’artisan durbuysien. "Cela dit, je suis content d’avoir été recommandé et bien sûr d’être sélectionné."

Spécialisé dans la décoration d’objets de luxe, armes de chasse, couteaux, bijoux et autres boutons de vénerie, Alain Lovenberg a été formé à l’Académie des Beaux-Arts et à l’école de gravure de Liège. La qualité de son travail est reconnue aux Etats-Unis, où il a 80 % de sa clientèle, mais aussi en Ukraine, en Russie, en Arabie saoudite

Cet été, il se rendra au Kansas pour former la nouvelle génération de graveurs américains.

Les bouchers-charcutiers Vanessa et Patrick Feller, de la ferme des Frênes, à Cens (Tenneville), sont, eux aussi, ravis de figurer parmi les dix artisans sélectionnés. La "vitrine" qui leur est offerte leur permettra, disent-ils, de promouvoir leurs activités. "Nous avons commencé l’élevage de porcs en plein air en 2005", explique Patrick Feller. "Par la suite, nous avons diversifié nos activités, d’une part, avec des moutons roux d’Ardenne et des bovins Angus; d’autre part, en ouvrant une boucherie et une épicerie bio à la ferme."

A la clé de ce concours national, qui vise à promouvoir l’artisanat auprès du grand public et à susciter des vocations chez les jeunes, plusieurs récompenses dont un prix du public qui sera décerné par les internautes.

Du 1er au 10 juin, vous pourrez voter sur le site www.lavitrinedelartisan.com.