Thierry Delperdange animera un atelier à la Foire du livre. 

Thierry Delperdange de Bastogne compte plus de quinze années d’expérience dans le coaching et la formation dans l’enseignement, les entreprises, le secteur des soins de santé. Il s’intéresse plus particulièrement à la gestion des conflits et du stress. Auteur du livre Je suis un flexi-terrestre, il animera le 15 février à la Foire du livre un atelier sur ce thème. Rencontre.

Quelle est l’origine de cette démarche ?

"Très souvent, à la fin d’un coaching ou d’une formation, j’entends dire : ‘Si j’avais su cela plus tôt.’ ou ‘Tout le monde devrait savoir cela.’ D’où l’idée de partager, dans un livre, des techniques de communication. Le flexi-terrestre est un être vivant qui s’adapte à son environnement en se respectant dans ce qu’il est. Je propose au lecteur de devenir son propre coach."

C’est un livre de recettes ?

"Il s’agit d’ingrédients plutôt que de recettes. Devenir son propre coach, c’est trouver une posture de vie qui permette de s’adapter à son environnement, d’y contribuer tout en se respectant pleinement dans ce que l’on est. Cette attitude est empreinte de bienveillance et de confiance en soi et envers le monde qui nous entoure."

Comment y parvenir ?

"Il fait d’abord favoriser l’énergie qui est en nous, en prenant soin de nous, en écoutant nos émotions et nos motivations, en cherchant ce qui fait sens pour nous. Puis favoriser la circulation de la vie dans notre entourage, contribuer au bien-être des autres."

Quels conseils donnez-vous pour gérer le stress ?

"Le stress n’est qu’un signal qui traduit une mise sous tension. Il faut d’abord s’interroger sur la ou les raisons qui font que cette tension apparaît, faire une évaluation de son propre comportement mais aussi de sa relation à l’autre. Le premier réflexe du flexi-terrestre est de revenir aux messages que lui adresse son stress. La compréhension de l’enjeu est une source de détente. Une première reconnexion à soi permet souvent de rendre le stress plus supportable."

Comment se déroulera l’atelier à la Foire du livre ?

"Deux séances sont prévues, à l’espace atelier, à 15 h et 17 h. Il s’agit d’un atelier très interactif au cours duquel une réflexion sera proposée avec comme point de départ les questions que l’on se pose sur cette thématique."