Services communaux, marché, toilettes publiques, piétonnier…

Les Wallos démarrent dans quelques heures. La ville va devenir le terrain de jeu des fêtards, voici tout ce que vous devez savoir pour que ces fêtes soient une réussite.

Les services communaux seront fermés du vendredi 13 septembre (12 h) au lundi 16 septembre inclus. La Maison des citoyens sera ouverte le samedi 14 septembre de 8 h 30 à 11 h 30, comme les autres samedis : uniquement sur rendez-vous à prendre au préalable au 081 246 000.

Le marché du samedi matin sera supprimé le samedi 14 septembre.

Cette année plus encore que les précédentes, les Fêtes de Wallonie se veulent accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements de stationnement leur sont réservés, des toilettes accessibles sont prévues et des facilités d’accès à certains rendez-vous festifs sont proposées.

Des toilettes publiques supplémentaires

Comme chaque année, le périmètre des fêtes sera mis en piétonnier. Hors autorisations, toute circulation de véhicules (y compris vélos, trottinettes et autres engins assimilés) sera strictement interdite dans le périmètre des Fêtes du vendredi 13/09 à 10 h (dès 9 h pour le stationnement) au lundi 16/09 à 8 h. Les facilités et les mesures de circulation/stationnement sont détaillées sur le site internet de la Ville de Namur.

Une attention particulière des différents partenaires des Fêtes a été portée sur la mise à disposition de toilettes publiques en de nombreux endroits du centre-ville durant les Fêtes de Wallonie, en complément des toilettes publiques habituelles : place l’Ilon, rue Julie Billiart, rue des Croisiers, esplanade de l’Hôtel de Ville, rue du Collège, rue des Fossés Fleuris, place Maurice Servais, rue des Brasseurs, rue du Beffroi, venelle des Capucins, rue Saintraint, rue Saint-Nicolas, place du Théâtre, place de l’Ange, rue de Bruxelles (en 4 endroits). Il est déconseillé de se rendre aux Fêtes de Wallonie muni d’un sac imposant (sac à dos/valise/etc.). Les porteurs de ce type de sac seront susceptibles de faire l’objet d’un contrôle approfondi par les services de police.


Police et secours

Un poste médical avancé (PMA) sera installé dans les locaux de la Haute École Albert Jacquard, rue des Dames Blanches 3b, les nuits du vendredi 13/09 au samedi 14/09 et du samedi 14/09 au dimanche 15/09 de 18 heures à 6 heures.

Deux postes de premiers soins (Croix-Rouge) seront également mis sur pied aux abords de la place Saint-Aubain et des places d’Armes/du Théâtre durant les festivités/concerts organisés sur ces places : poste de premiers soins place Saint-Aubain : musée des Bateliers, rue Joseph Saintraint, 7. Poste de premiers soins à proximité des place d’Armes et du Théâtre : ambulance stationnée rue du Pont.

Pour une demande d’intervention urgente des secours médicaux : téléphone : 112. Dépôt de plainte/objets perdus-trouvés : Commissariat de Police 24 h/24, Place du Théâtre, 5 - 5000 Namur

Du jeudi au lundi des Fêtes de Wallonie, la Ville et la police Namur-Capitale utiliseront, de concert, Facebook et Twitter pour diffuser des messages d’information ayant trait à la sécurité. Pour recevoir ces informations, il vous suffit : de suivre le compte de la police de Namur-Capitale, "@ZPNamur", sur Twitter ou de vous abonner aux publications de la page "Police Namur Capitale" sur Facebook.JVE