Le folklore n’est pas désuet et mérite pleinement sa place dans la vie culturelle namuroise.” Cette phrase lâchée par le bourgmestre, Maxime Prévot, prendra tout son sens les 19 et 20 avril prochain lors des 17es journées du Folklore et des Traditions, plus connues sous le nom de FolkNam, l’ASBL organisatrice.

Secrétaire de FolkNam, Guy Brunin annonce  : “Mons a son doudou, Binche ses Gilles, Stavelot ses Blancs Moussis, Liège son cortège du 15 août en Outre-Meuse… A Namur, c’est lors de la journée du Folklore et des Tradition que les Namurois sont dans les rues”.

Les festivités débuteront dès le vendredi soir avec un Bal folk sous chapiteau place d’Armes. “L’entrée est fixée à 5 € et c’est ouvert à toutes et à tous puisqu’il y aura des maîtres danseurs pour les débutants.”

Le samedi, ce sont entre 5 000 et 10 000 personnes qui sont attendues dans les rues de Namur, mais la réussite de l’événement dépendra en grande partie de la météo.

Au programme parmi les diverses animations : cortège historique et folklorique dans les rues de Namur au départ de la place des Cadets, atelier du folklore, marché artisanal sur la place d’Armes et bien-sûr le Rondeau sur la même place à 17 h.

“La reprise des ateliers du folklore est une des particularités de cette édition, poursuit Guy Brunin. Ils permettront au public de s’initier à ce qui fait le quotidien des groupes folkloriques namurois  : école du soldat, jeu de musique d’ensemble, danses traditionnelles, manipulation des Géants namurois, jeux anciens ou encore jeux de drapeaux.”

A l’occasion de cette 17e édition de FolkNam, les organisateurs seront aussi attentifs à sensibiliser le public aux trop méconnus Géants namurois. “Goliath sera absent cette année pour cause de rénovation. Celle-ci fera d’ailleurs l’objet d’une exposition à la bibliothèque communale au mois de juin. Seuls sa dame et le cheval Bayard défileront. On en profite pour lancer un appel car on cherche des gens pour s’occuper de nos Géants tout au long de l’année.”

Toutes les animations proposées le samedi seront accessibles gratuitement.