Samedi en fin d’après-midi,  une importante pollution au mazout a été signalée dans la Lesse à hauteur de la rue de Grupont à Chanly (Wellin). Le bourgmestre Benoît Closson a alerté les services de secours. 

"J’ai été averti par des promeneurs qui avaient senti une forte odeur de mazout", explique-t-il.  " J’ai immédiatement contacté l’officier de garde de la zone de secours Luxembourg ainsi que la police de l’environnement."

Les pompiers de Marche-en-Famenne ont placé un barrage filtrant sur la rivière. Ils ont découvert que le mazout provenait d’une maison située à 100 mètres de la Lesse en amont. "Cet immeuble privé venait d’être vendu", poursuit le bourgmestre.  " Des contacts ont été pris avec l'agence immobilière. Les nouveaux propriétaires ont constaté une fuite au niveau de la cuve à mazout."

Le mazout déversé dans la rivière n’a pas pu être  quantifié. La société de pêche s’est rendue sur place. Les dégâts causés à la faune aquatique n'ont pas encore été évalués. Le barrage filtrant est maintenu. La commune de Wellin et la police de l’environnement feront le point ce mardi.