L’université de Namur compte 6 200 étudiants, 6 facultés, 1 200 membres du personnel et 64 centres de recherche. Une école récemment devenue université. Et comme un changement n’intervient jamais seul, l’école a décidé de changer également de logo.

Pour présenter ce nouveau symbole, le recteur de l’université Yves Poullet s’est livré à un petit historique qui a toute son importance. "C’est en 1831 que des pères jésuites ont repris un collège. Sept familles namuroises ont décidé de le financer à condition qu’il y ait un cours de philosophie. Chemin faisant, les Facultés Notre-Dame de la Paix ont été officiellement reconnues en 1929. De fil en aiguille, les infrastructures se sont développées avec la création de différentes facultés, de la bibliothèque, la reprise de l’arsenal et surtout l’instauration de nouvelles sections."

Ce nouveau logo en gris et vert qui donne l’impression de s’ouvrir comme un livre ravi le recteur Yves Poullet. "J’aime ce qu’il dit de nous. On a l’impression qu’il s’ouvre comme un livre sur un arbre de connaissances. Ce livre ouvert nous montre que d’autres pages ont déjà écrit l’histoire. Le vert symbolise la jeunesse et la durabilité, le gris la confiance, la fiabilité et la stabilité. Le soleil en filigrane renvoie à l’héritage jésuite."