Namur-Luxembourg Les contrôles d’alcoolémie peuvent se faire à tout moment.

Le week-end sans alcool a connu un grand retentissement par son ampleur et par sa médiatisation. Cela ne veut pas dire qu’après celui-ci on peut rouler sous influence en toute impunité.

Nous avons suivi un contrôle de routine ce mardi vers 13 h 30 sur la N4 à l’entrée de Gembloux. Selon l’inspecteur principal Frederic Boswell, responsable de la section roulage au sein de la zone de police Orneau-Mehaigne ces contrôles peuvent s’effectuer n’importe où et n’importe quand.

Selon une enquête de Vias, les Namurois sont les mauvais élèves en matière d’alcool au volant : "Les chiffres doivent être comparables. Pendant un contrôle de nuit les retraits de permis sont plus élevés, la probabilité de tomber sur un conducteur alcoolisé est plus élevée que lors d’un contrôle un mardi à 13 h 30. En plus le flux de véhicules est plus important l’après-midi. Il m’est arrivé d’organiser un contrôle de nuit sur une route de campagne : sur les 40 conducteurs contrôlés 25 % ont eu un retrait de permis. Pendant une campagne Bob, on observe en moyenne 2 % de conducteurs positifs. En revanche, lors du contrôle effectué à Saint-Denis dans la nuit de ce samedi à dimanche, nous avons effectué 200 contrôles avec 11 retraits de permis à la clé soit 5 %." Les sanctions pour les contrevenants en fonction du taux d’alcool relevé sont une retenue de 3 h avec perception immédiate, de 6 h avec P.-V. au parquet et de 15 jours de retrait de permis.

Que ceux qui espèrent que vu l’état actuel du palais de justice de Namur leur P.-V. pourrait se retrouver à la poubelle se détrompent : "Avec la réforme des arrondissements judiciaires la plupart des P.-V. de roulage passent à Dinant", fait remarquer Frederic Boswell. Pour lui ces actions ne sont pas organisées pour ennuyer les gens mais pour leur faire comprendre que l’on peut à tout moment et en tout lieu se faire contrôler, le but est aussi dissuasif. Il rappelle que des sanctions financières pour indemniser les victimes peuvent être lourdes et vous suivre toute votre vie.