Namur-Luxembourg Marche

Du vendredi 15 au lundi 18 novembre, se tiendra l’édition 2013 de la Foire des Vignerons, sur la place de l’Etang, de Marche-en-Famenne. Pour son quart de siècle, la grand-messe viticole marchoise propose un tout nouveau calice pour le prix de 2 €. "Ce nouveau verre présente des proportions parfaitement adaptées à la dégustation , explique Aymeric Trudon des Ormes, directeur des Ets Charve, partenaire de la ville de Marche dans l’organisation de la foire. Le rapport parfait entre la taille du ballon et son ouverture." Un objet collector limité à 1 000 exemplaires, qui devrait compléter la collection de nombreux Marchois.

En vingt-cinq ans, ce sont, en effet, pas moins de 150 000 verres qui ont été distribués aux visiteurs de la foire. "Autant dire que chaque habitant de Marche en possède un chez lui !" Niveau design, la nouvelle mouture est discrètement frappée aux insignes de Marche. La figure du Grand George orne le ballon, le logo de la ville étant gravé au pied du verre. "Nous avons demandé la plus grande sobriété" , explique le bourgmestre André Bouchat. Une façon plutôt élégante de célébrer le 25e anniversaire de cette foire communale dont la première édition inaugurait un nouveau type d’événement en Belgique : le rassemblement de viticulteurs indépendants.

"A l’époque, le bourgmestre André Bouchat nous avait demandé d’inventer un produit qui n’existait nulle part ailleurs en Belgique , explique Aymeric Trudon des Ormes. C’est ainsi qu’est née la première foire belge au cours de laquelle des vignerons indépendants proposent leurs propres produits."

Aujourd’hui , la Foire des Vignerons représente 68 viticulteurs issus de 17 régions de France, près de 6 000 visiteurs annuels et pas moins de 80 000 bouteilles vendues par an. Des chiffres vertigineux derrières lesquels se cache un véritable amour du métier. Car, comme on dit en Bourgogne : " Le vin, on le hume, on le mire, on le pose et on en parle."