Namur-Luxembourg

Jusqu’au 15 août, la Citadelle de Namur accueillera les artistes des 11 compagnies européennes de théâtre composant la Mir Caravan 2010 pour une tournée qui les mène notamment à Villeneuve-lès-Avignon, Francfort-sur-Main, Brno, Moscou et Namur. Les 140 artistes sont originaires de Russie, de Pologne, de République tchèque, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique et de France.

C’est un vrai village qui s’est installé sur l’esplanade de la Citadelle. Les saltimbanques vous invitent à assister à leurs spectacles délirants, mais aussi à des ateliers et à des rencontres diverses. Au total, 50 représentations sont programmées sous les cinq chapiteaux et sur les scènes aménagées à la Citadelle. Poésie, clowneries, théâtre, jeux de marionnettes et arts nomades sont notamment à l’affiche.

On épinglera le clown russe Slava Polunin, les Buchinger’s Boot Marionnettes avec leur opéra électronique où se marient masques de marionnettes, automates et machines animées avec un savoir-faire d’un véritable magicien, ou encore les Baladins du Miroir qui nous viennent avec une collection de contes ayant traversé mers, continents, guerres, épidémies, révolutions

Les adultes paient 15 euros, les enfants de moins de 10 ans 5 euros et les familles d’au moins deux enfants ont droit au Pass familial de 7 euros. Situé au cœur du village, le chapiteau-bar accueille mini-concerts et improvisations en libre accès, pour une petite pause ou fin de soirée Le village est ouvert à tous, tous les jours, une heure avant le début du premier spectacle. Hier soir, les différentes compagnies de la Mir Caravan ont fait escale au centre-ville pour présenter un aperçu de leurs talents au cours d’une parade délirante au départ du Grognon.

Ce défilé fantasque des compagnies en musique a déambulé de la Place d’Armes vers le piétonnier. Un bel avant-goût du programme et de l’ambiance qui sera proposée au village sur l’Esplanade de la Citadelle.