"La pauvreté concerne tout le monde"
© D.R.

Namur-Luxembourg

"La pauvreté concerne tout le monde"

Benoît Aerts

Publié le - Mis à jour le

Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), a présenté le programme des activités qui se dérouleront à Namur, le 17 octobre, à l’occasion la journée mondiale de lutte contre la pauvreté.

"La pauvreté augmente d’année en année. En Wallonie, 18 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (1 000 € pour une personne seule, 2 100 € pour un couple avec deux enfants) . Et un peu plus d’une famille monoparentale sur deux (51 %) sont également sous ce seuil. De plus, une personne sur trois concernée par ce problème est un enfant. C’est inquiétant dans la perspective du développement d’une société. La pauvreté concerne donc tout le monde."

Si la projection du film " Le prix du pain " se déroulera en matinée à Tamines et sera suivie d’un débat avec le public scolaire, toutes les autres activités se dérouleront à Namur. Un séminaire de travail sera organisé en matinée. L’après-midi, une manifestation cortège débutera à 14 heures dans les rues de Namur. "Avec des pauses actives devant cinq lieux ou institutions symboliques : le Forem, les banques, l’hôtel de ville, le palais de justice et le Parlement wallon. Notre objectif sera d’animer la rue ou plutôt les trottoirs de façon sérieusement ludique… L’objectif est d’interpeller et de faire réagir la société et les politiques."

Après la représentation théâtrale " Royal Boch, la dernière défaïence " au Cinex, avec des anciens ouvriers sur scène, la journée se terminera par une mobilisation massive. "Ce sera le point culminant de cette journée qui se déroulera sur la place au Théâtre royal de Namur. Après les prises de paroles, il y aura une grande parade des lanternes citoyennes jusqu’au Grognon où la soirée se terminera en chanson."

Présente lors de la présentation de la journée, Stéphanie Scailquin, échevine de la de la cohésion sociale, du logement et de l’égalité des chances, en a profité pour rappeler les différentes aides mises en place au niveau de la Ville de Namur : la cellule solidarité, le dispositif d’urgence sociale (DUS), l’abri de nuit ou encore le service médiation de dettes,…


A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous