Les habitants de la cité des roches ouvriront leurs portes ce week-end. Artistes, artisans, indépendants seront les ambassadeurs de leur commune durant deux jours. Parmi eux, on retrouve Stephan Renard, un Rochefortois pure souche actif dans le domaine de la sculpture. Posséder sa propre rue et ceci, de son vivant, est une chose assez rare !

C'est pourtant le cas de Stephan Renard, qui habite et travaille dans... la rue des Trois Renards ! "Ces trois renards, ce sont mon père, ma sœur et moi. Les habitants de Rochefort nous avaient commandé une sculpture. C'est Anna la Sonneuse, que l'on retrouve dans la rue Jacquet. Ils semblent l'avoir appréciée et un jour, je me suis réveillé avec ce panneau de rue planté à côté de chez moi et un commerçant qui m'apportait le champagne pour inaugurer la nouvelle rue !"

L'atelier d'art Renard est né au début des années 90. Stephan Renard sortait alors de l'académie des Beaux-Arts et son premier grand chantier a été la restauration d'une partie de l'abbaye Saint-Remy. L'atelier de la famille rochefortoise est spécialisé dans la sculpture sur bois, sur pierre mais aussi sur bronze, polyester ou frigolite. C'est en 1996 que l'atelier s'est définitivement installé au numéro 36 du parc d'activités économiques de Rochefort. Un endroit paisible et spacieux.

L'atelier Renard n'a pas son pareil dans le domaine des plaines de jeux, qui occupe la moitié de son temps. "Nous travaillons dans ce cadre avec des architectes, avec qui nous concevons le mobilier. Nous conférons une dimension artistique à celle-ci." Pour l'instant, Stephan Renard travaille sur deux pirogues, de véritables troncs de chênes de la région, évidés à la main. Celles-ci rejoindront un parc hollandais. Installées dans 20 centimètres d'eau, les enfants pourront les faire avancer sur des rouleaux avec l'aide d'une corde. Un totem et un stégosaure de près de six mètres de long, enfoui dans le sable, constituent les prochains projets de l'atelier Rochefort.

À l'occasion du week-end bienvenue, Stephan Renard sera en plein travail du bois et de la pierre de 10 h à 18 h. Baliro Decor présentera sa technique de peinture décorative ainsi que celle de la pause de feuilles d'or. Une visite guidée du parc à sculptures sera proposée.