Namur-Luxembourg

Erigé un peu avant la fusion des communes en 1976, le centre socioculturel et sportif du Champ Ha héberge de nombreuses associations sportives et culturelles actives sur l’entité de Malonne au point d’être devenu le carrefour de la vie associative malonnoise.

C’est ainsi que le Champ Ha abrite pas moins de huit clubs. Au niveau culturel, le Champ Ha n’est pas en reste en accueillant le centre Loisirs et Culture. Ceci sans oublier l’occupation des installations par l’institut d’enseignement spécialisé Reumonjoie.

Avec trente-cinq années de bons services, le Centre socio-culturel et sportif commence à laisser entrevoir quelques signes de grosse fatigue. Pour remédier à cette situation, la ville a remplacé deux chaudières. Par ailleurs, un audit énergétique avait démontré la nécessité d’isoler correctement les toitures et les façades du bâtiment, qui compte pas moins de 3050 m2 au sol et presque autant en toiture.

Sous l’impulsion de l’échevin Auspert, le dernier conseil communal a marqué son accord pour entreprendre d’importants travaux : remplacement des châssis simple vitrage par de nouveaux châssis avec double vitrage, renouvellement des façades par la pose d’isolation et d’un bardage de bois et de briques, création d’un sas d’entrée, recouvrement des colonnes par une matière isolante pour mettre fin aux ponts thermiques, agrandissement de la cafétéria du rez-de-chaussée, isolation des plafonds et enfin renouvellement de la toiture avec pose de panneaux photovoltaïques. Le tout pour un montant estimé à 1 063 760 € (TVAC) dont une part sera subsidiée par la Région wallonne.