La création du centre pastoral Saint-François s’accompagne d’une réorganisation des activités qui se déroulent sur le site proche de l’ancienne gare du Sud à Bastogne. "Dans un souci d’ouverture, nous avons engagé fin septembre un animateur à mi-temps", précise Michel Dalemans, administrateur de l’association des Œuvres paroissiales du doyenné de Bastogne. "Jean-Daniel Aubry établira le programme des animations philosophiques, culturelles ou spirituelles. Des pièces de théâtre, des conférences, des rencontres intergénérationnelles seront notamment programmées."

Le curé des loubards

En décembre, la communauté Saint-François accueillera un hôte de marque : le père Guy Gilbert, plus connu sous le nom de "curé des loubards". Il devrait participer à une conférence sur le thème des jeunes et de la famille. "Des contacts ont été pris avec ce prêtre, ami du prince Laurent", poursuit Michel Dalemans. "Il y a répondu favorablement et a promis de nous rendre visite à la fin de l’année, à une date qui reste à déterminer."

De nouvelles activités prévues

Dans le cadre des activités culturelles organisées sur le site, de nouvelles expositions temporaires sont prévues l’an prochain. "À l’église, rien ne change", précise l’administrateur. " La communauté Saint-François composée d’un groupe de bénévoles continuera à faire vivre la fraternité franciscaine. Elle poursuivra les animations lors des offices." L’équipe projette, par ailleurs, d’organiser dans les locaux de l’ancien couvent toutes les réunions paroissiales et d’y aménager un local pour les archives de la paroisse.