Ouvrez vos portes ! Le message est lancé par une série de forces vives du monde économique luxembourgeois, dont le député René Collin (CDH). Le vendredi 21 mai, les entreprises sont invitées à témoigner de leur savoir-faire. Le député espère faire de cette journée un rendez-vous fédérateur. Le tissu économique luxembourgeois, très varié, résiste souvent mieux que d’autres régions face à la crise. "Il est bon de donner un coup de projecteur, pour qu’elles montrent comment elles fonctionnent" , précise René Collin.

Le principe est simple : l’entreprise - il en existe 18 000 en Luxembourg - ouvre ses portes à ses clients, mais aussi aux étudiants et au grand public.

On a parfois, à deux pas de chez soi, des sociétés de pointe qui sont méconnues. Pour s’assurer du succès de l’opération, Idélux, l’UCM et la chambre de commerce, pour ne citer que ces partenaires, assurent un relais auprès de leurs affiliés. "Nous serions satisfaits, pour cette première, avec la participation d’une cinquantaine d’entreprises , ajoute René Collin. Elles bénéficient d’un soutien promotionnel et l’inscription est gratuite."

L’objectif est aussi de se tourner vers le public scolaire, et de sensibiliser les jeunes à entreprendre. Ainsi, plus de 1 500 élèves des deux dernières années du secondaire et des écoles supérieures visiteront ces lieux.