Namur-Luxembourg

Elle est désormais bien ancrée dans les mentalités. Sous l’égide de la Wallonie, l’opération "Eté solidaire : Je suis partenaire" est l’occasion pour les communes d’engager des jeunes sous contrat d’étudiant durant les mois de juillet et août. Histoire de leur permettre de réaliser de petits travaux dans leur environnement proche.

Objectif : favoriser l’apprentissage à la citoyenneté chez les jeunes, rapprocher les générations, participer à la valorisation et à l’embellissement de l’environnement tout en procurant aux jeunes une première expérience de travail salarié sous la forme d’un contrat étudiant pendant une période de 10 jours ouvrables à concurrence de 7 heures par jour.

Ce projet s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans issus des quartiers où se déroule l’opération. Pendant cet été 2012, 8 filles et garçons de 15-16 ans de la Maison des Jeunes de Champion vaquent à l’embellissement de leurs locaux. Encadrés par Guillaume Poprawski et Elena Saizu, ils apprennent qu’il ne suffit pas de badigeonner les murs de peinture pour leur redonner tout l’éclat qu’ils méritent : cela suppose un travail patient et minutieux de réparation des murs, de ponçage, d’enduisage avant de plonger les pinceaux dans les joyeuses couleurs fraîches. Sans oublier un travail de customisation du mobilier au cœur de leur Maison de Jeunes.

"Ces jeunes sont issus d’horizons divers des sections de menuiserie, de sport, d’économie ", commente l’échevin de la Jeunesse Tanguy Auspert. "C’est dans le but de valoriser leur lieu de rassemblement que les jeunes du quartier ont choisi de rénover leur local. Ils souhaitaient que l’endroit reflète les expériences qu’ils vivent, c’est-à-dire la joie, les rires, les discussions et l’apprentissage. C’est aussi une façon d’inciter les plus jeunes à mieux respecter les locaux une fois rénovés."

Depuis cinq ans, le Service Jeunesse de la Ville de Namur s’inscrit dans cette opération. Près de 60 jeunes ont ainsi pu bénéficier de ce projet.