Méridienne, le forum des Luxembourgeoises, a failli disparaître au bout de six éditions et plusieurs livres blancs. "Nous n’avons pas cessé de travailler sur divers projets mais, hélas, sans argent, difficile de faire quelque chose", expliquent ces femmes qui constituent l’équipe du projet Méridienne. Pas d’argent, en effet, puisque les aides européennes se sont taries et que la recherche de nouveaux bailleurs de fonds n’a rien donné. Pourtant, après deux reports, Méridienne vient de confirmer qu’elle tiendra bel et bien sont septième forum, et sa deuxième exposition, les vendredi et samedi 25 et 26 mars prochains. Ceci grâce à l’appui de la députation permanente de la Province de Luxembourg, en particulier par les députés Philippe Greisch, René Collin et Jean-Marie Carrier.

Ces forums sont l’un des seuls moyens qu’ont les Luxembourgeoises pour pouvoir s’exprimer sur leur vie dans cette province. Le forum, le samedi à partir de 13h30, sera placé sous le thème "Objectifs : Femme". Via les trois ateliers, il s’attachera au travail, à la famille, à la vie sociale, à la formation continue, etc. Entres autres en abordant des questions telles que : quels sont les objectifs des Luxembourgeoises dans ces différents domaines; quels sont les atouts de la province pour promouvoir la femme au travail ou dans sa réinsertion; quels sont les freins qu’elles rencontrent, notamment en matière de mobilité; de quels moyens disposent-elles pour les aider à gérer leur parcours de vie ?

L’exposition, qui sera ouverte dès le vendredi à partir de 18h, célébrera quant à elle "Les sens au féminin". Les artistes luxembourgeoises (25 ont déjà confirmé leur venue) exposeront de deux manières : soit leur œuvre reflétera le thème; soit elles exposeront les produits de leurs propres sens. La marraine de cette édition 2011 est Michèle Mons delle Roche, qui a quitté en 2010 ses fonctions de procureur du Roi à Marche-en-Famenne et se lance maintenant dans un nouveau projet. Elle avait été l’une des fondatrices de Méridienne, il y a presque dix ans.

Enfin, autre changement, le forum ne se tiendra plus à Libramont, mais aux ateliers du Saupont, Bertrix, dont le cadre correspond mieux à l’esprit de l’événement.

Renseignements : Méridienne Tél. : 0497/57.50.58. - 063/67.67.21. - Email : meridiennes@gmail.com - Web : http://meridienne.jimdo.com.