Namur-Luxembourg Le toit sera posé d’ici au 20 février, mais il reste un an de travaux pour l’inaugurer.

D’ici à une grosse semaine, les Namurois auront l’impression que l’ouverture du parking du Grognon sera imminente : le toit sera posé et, vu de l’extérieur, il aura l’air terminé. En fait, il reste une petite année de travaux avant de pouvoir y garer les premières voitures.

C’est normal et c’est même inespéré. Deux ans après le début du chantier, malgré les fouilles archéologiques prolongées, le futur parking du Grognon a pris plusieurs semaines d’avance. Il est contractuellement prévu pour le printemps 2020, mais il pourrait bien être terminé pour le tout début 2020. Du moins s’il ne connaît pas d’imprévu du même type que l’Enjambée.

La plus grande grue de Belgique

Pourtant, les défis étaient majeurs pour l’entreprise De Graeve qui n’avait jamais dû construire un ouvrage comme celui-là. Pas tellement par la taille, encore qu’un parking souterrain de 5 000 m2 de surface au sol, sur 4 étages, pour garer 650 voitures, ça ne se croise pas tous les jours.

Mais surtout par les contraintes de l’endroit : à neuf mètres sous le niveau de la Meuse et de la Sambre, parfaitement étanche car il sera entouré d’eau une fois terminé, et parfaitement arrimé par des pieux verticaux car il ne sera pas assez lourd pour résister à la poussée verticale de l’eau étudiée par Archimède.

Sans oublier les outils surdimensionnés et rares observés sur le chantier, comme cette grue télescopique, la plus grande de Belgique, utilisée pour créer le trou de stross permettant le phasage du chantier. Ou encore cette foreuse de 20 tonnes qui va servir à trouer la roche en profondeur, bientôt.

La phase 5 du chantier est en train de se terminer, la phase 5 s’attaque à l’étage le plus bas de ce bâtiment qui s’apparentera à un aquarium inversé.

Le tunnel reliant le parking et le Parlement wallon va démarrer sa construction, ainsi que le remplacement d’une canalisation d’eau importante et les travaux de voiries qui permettront de dégager de l’espace pour créer l’esplanade, le dernier des chantiers à démarrer (fin 2019) et à aboutir (fin 2020).