Namur-Luxembourg Ce n’est pas parce qu’on atteint la maturité qu’on ne peut pas initier quelques changements. Pour sa 36e édition sur 41 années d’existence, le festival du court-métrage de Namur réduit sa durée de 5 à 3 jours, ce que les aficionados peuvent déplorer.

La programmation sera aussi thématique, chaque journée étant consacrée aux différents styles retrouvés dans le court-métrage. Ainsi, le jeudi fait place à la fiction, le vendredi au documentaire et le samedi à l’animation ainsi qu’aux Ovni (objets visuels non identifiés), qu’il s’agisse de productions expérimentales ou de clips musicaux.

"Sur 310 films qui se sont portés candidats à Media 10/10, 47 ont été sélectionnés : 20 œuvres de fiction, 5 documentaires, 16 courts d’animation et 6 films Ovni", détaille Jean Boreux, coordinateur du festival.

Ce sont les œuvres - provenant de toute l’Union européenne ainsi que la Suisse - présentées dans ces 4 catégories qui concourront pour les prix attribués par un jury constitué de 5 personnes : Claire Battistoni qui travaille à promouvoir les films belges francophones, la critique de cinéma Frédérique Morin, le réalisateur Bernard Nauer, l’actrice Anny Romand et Bruno Quiblier qui travaille à la promotion du court en France.

Chaque jour , un focus sera proposé sous forme d’une carte blanche offerte à un réalisateur : Xavier Diskeuve le jeudi, Christophe Hermans le vendredi et Gerlando Infuso le samedi. Pour le jeune public, des séances scolaires gratuites (sur réservation) et différentes animations sont également prévues, qu’il s’agisse d’un "Ciné soupe" ou d’un concours de pitch où 30 candidats présenteront leur scénario dans l’espoir de les voir un jour à l’écran.

Des ateliers seront en outre proposés dans les locaux d’Albert Jacquard à plusieurs écoles de créations en infographie et arts visuels. Les fêtards noteront que, comme les autres années, l’accès aux soirées avec DJ set est gratuit, jeudi, vendredi et samedi à partir de 22 h 30.

Media 10-10, du 14 au 16/11 à la Maison de la culture de Namur. Pass : 10 euros. Séance : 2 euros. Infos : 081/77.67.86. Programme complet sur www.media10-10.be.