Le bourgmestre souhaite clarifier la situation suite à un toutes-boîtes reçu cette semaine

Francis Demasy était assez agacé cette semaine lorsqu’il a été chercher son courrier dans sa boîte aux lettres. Le type de publicité que n’importe quel citoyen de la région a sans doute déjà pu lire dans le passé. Cette fois, un folder réalisé par le groupe liégeois Wikipower (NdlR : une plate-forme collaborative de comparaison des prix de l’énergie en Belgique) s’y trouvait.

"Dans celui-ci, on peut lire que les citoyens léglisiens peuvent réaliser des économies sur leur facture énergétique grâce à des achats groupés et en adhérant à ce groupe. L’initiative en elle-même ne me pose pas de problème. Par contre, le terme ‘citoyens léglisienset le nom du domaine bien : https ://ensemble-leglise.be. En pleine période électorale, cela peut créer de fausses idées", confie le bourgmestre.

En effet, c’est ce qu’il s’est passé. Quelques citoyens l’ont déjà interpellé en pensant que la commune était à l’origine de cette initiative. Ce qui est bien évidemment faux. Une confusion qui ne plaît pas à notre homme qui se veut être transparent avant le 14 octobre. "C’est pour cela que nous voulons prendre position aujourd’hui et clarifier la situation. Le nom de notre liste pour les élections se nomme Ensemble 2018. Notre groupe n’a rien à voir avec ensemble-leglise.be. En plus, leur numéro commence par un 063 et n’est pas inscrit dans l’annuaire… Ce procédé n’est pas une première et d’autres communes wallonnes sont concernées par la manœuvre de Wikipower. En tant que bourgmestre et chef de groupe Ensemble 2018, je rappelle que nous ne sommes pas concernés par cette proposition venant de cet organisme extérieur à la province de Luxembourg ", précise-t-il.

Nous avons ensuite contacté le groupe Wikipower pour avoir leur avis sur cette ressemblance au niveau des noms. Voici la réaction du responsable de la communication du groupe liégeois, Alexandre Bourdouxhe : "On ne l’a pas fait exprès ! Depuis des années, tous nos achats groupés s’intitulent de la sorte : ‘ensemble’ plus le nom de la ville concernée. C’est vraiment un pur hasard mais ce n’est pas la première fois qu’une liste porte le même nom ou presque que le nôtre. Wikipower se veut totalement neutre/impartial avant les élections."