Namur-Luxembourg Les premiers tableaux interactifs seront installés cette année pour 40 000 euros.

Comme le veut la tradition, les membres du collège et du conseil communal ont réuni les travailleurs de la ville de Thuin pour marquer le début de la nouvelle année. Chaque échevin en a profité pour pointer un projet qu’il compte mener à bien dans les douze prochains mois. Plusieurs d’entre eux concernent des préoccupations environnementales comme Philippe Blanchart qui espère concrétiser les premières actions de son plan de développement durable ou encore Philippe Lannoo qui veut encourager le covoiturage à Thuin.

Réfection pour la rue Crombouly

Des parkings de délestage sécurisés seront aménagés pour permettre aux travailleurs de se rendre ensemble sur leur lieu de travail à Charleroi ou ailleurs. Du côté des travaux de voirie, Vincent Crampont a programmé la réfection tant attendue de la rue Crombouly dans le quartier des Waibes. Le sport sera également mis à l’honneur en 2017 puisque la Ville accueillera à nouveau l’arrivée de l’étape finale du Tour cycliste de Wallonie le 26 juillet prochain.

Par ailleurs, trois millions d’euros seront investis dans la construction des vestiaires et de la buvette du club de football de Thuin et dans la rénovation de la salle du volley de Thuillies. Ces dossiers sont subsidiés à 75 %. En ce qui concerne l’urbanisme, les projets ne manqueront pas non plus avec la transformation de l’ancien casino en logements, l’aménagement de la Grand’Rue et la construction d’habitations sur le terrain de football de la drève des Alliés. Des logements adaptés aux seniors seront aussi mis en service grâce au CPAS et au Foyer de la Haute Sambre.

40 000 euros dégagés pour 2017

La société de logements publics a acheté le terrain à la rue de la Couture. Enfin, les écoliers ne seront pas oubliés puisque Karine Cosyns va faire installer des tableaux interactifs dans les écoles de l’entité. L’objectif affiché est d’équiper toutes les classes dans les trois prochaines années. Un budget de 40 000 euros a déjà été dégagé pour 2017.