Namur-Luxembourg

L’ancienne école de Rossignol, désertée il y a un an par ses élèves, se prépare à vivre une reconversion. Dans quelques jours, l’ASBL A’prendre autrement y prendra ses quartiers.

Depuis quelques semaines, l’heure est aux travaux de peinture et d’aménagement de ce vaste espace. Huit bureaux et deux salles dédiées aux formations, stages et ateliers y seront bientôt opérationnels.

A l’origine de ce projet, Vanessa Reip, kinésiologue de profession installée à Sainte-Marie-sur-Semois (Etalle). Cette maman d’un enfant différent avait envie de rassembler en un même lieu plusieurs professionnels reconnus dans le milieu de l’enfance.

"Je rêvais depuis longtemps de créer quelque chose de commun pour les enfants. Il n’y a rien à la campagne et les parents courent sans cesse, parfois sur de longues distances, d’un spécialiste à l’autre. J’ai contacté une logopède, Alicia Résibois, pour lui proposer de travailler avec moi de manière pluridisciplinaire et complémentaire. Je pensais louer un appartement. Et me voilà à occuper une ancienne école", s’enthousiasme la pétillante Vanessa Reip.

Le projet a fait des émules et l’équipe s’est rapidement étoffée. Logopède, psychopédagogue, kinésiologue, instructeur de Brain gym, neuropsychologue, art-thérapeute seront installés dans l’ancienne école. Une naturopathe pourrait également rejoindre l’équipe.

Un large public

A’prendre autrement vise un large public allant de l’élève de maternelle confronté à des soucis d’apprentissage, à l’enfant en attente d’un soutien scolaire en passant par l’adolescent qui n’arrive pas à se structurer ou se trouve dans une situation familiale tendue.

"Nous ne voulons pas coller d’étiquette aux enfants. Nous voulons au contraire aller dans leur sens, les écouter. Pour que chacun trouve le professionnel qui pourra l’aider au mieux", relève la présidente de l’association.


-> A’prendre Autrement rue Camille Joset 24 à 6730 Rossignol 0493/766.770 ou www.apprendre-autrement.be