L’année 2012 démarre sur les chapeaux de roue pour la commune sportive de Bertrix. Une enquête publique vient d’être lancée pour faire du parcours de motocross au lieu-dit Haut-Bî un circuit permanent. L’enquête sera clôturée le 31 janvier à 11 h. Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’administration communale jusqu’à la clôture de l’enquête.

Nous avons consulté ce dossier. Le règlement d’ordre intérieur nous apprend que "les entraînements ont lieu de janvier à fin mars le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10 h à 18 h. De mars à fin septembre, les mêmes jours de 10 h à 20 h. Le circuit est fermé d’octobre à décembre (saison de chasse)".

On y parle aussi des obligations imposées en matière d’environnement : placer un tapis environnemental en dessous de la moto sur le parking, interdiction de laver la moto en dehors de l’aire de lavage, interdiction d’effectuer toute vidange et bien d’autres. Il faut toutefois faire appliquer ces règles ce qui, de l’avis de certains, n’est pas le cas jusqu’à présent.

Pour Roger Gruselin, échevin des Sports, ce circuit permanent devrait permettre la pratique d’un sport mécanique à côté des autres : "Mon principe est de permettre la pratique du plus grand nombre de sports. Ce circuit ne devrait pas provoquer trop de nuisances et on a remarqué à l’occasion de la semaine sportive qu’il y avait une forte demande".

Autre son de cloche du côté de Sylvie Navarre (Ecolo), conseillère communale : "Nous sommes tout à fait opposés à ce projet. Pas parce qu’on est Ecolo mais il y a des riverains, des espaces protégés, un ruisseau qui passe à proximité et un domaine de chasse. Des espèces protégées d’oiseaux s’y trouvent. Depuis plusieurs années, les organisateurs sortent du cadre légal d’un site classe 2. Il ne faut pas mettre les autorités devant un fait accompli et légaliser la chose".

Sur le site, nous avons croisé une riveraine qui a entendu parler de l’enquête. Il y a fort à parier qu’un comité de quartier voie le jour d’ici peu.