Namur-Luxembourg Les utilisateurs reçoivent des notifications en temps réel sur ce qu’il se passe autour d’eux.

L’UCM s’est associée à l’entreprise marchoise App&Web pour développer What’s Up, une application tournée vers la promotion des événements locaux. Une fois l’application téléchargée, son utilisateur reçoit des notifications l’informant des manifestations organisées dans la commune dans laquelle il se trouve.

"L’idée consiste à connecter les attentes et besoins des consommateurs avec l’offre sur le territoire. Avoir la bonne info, au bon moment, et au bon endroit pour une dépollution de l’info", explique Philippe Ledent, vice-président d’UCM Mouvement Luxembourg. "L’objectif est de recevoir en temps réel l’information la plus actualisée possible sur les événements proches de vous", poursuit Christophe Fruytier, d’App&Web. "À chaque fois que vous entrez dans une commune, l’application va chercher les événements qui y sont organisés. Elle est centrée sur une action spécifique. L’utilisateur n’a qu’à télécharger l’application, répondre à quelques petites questions - l’application est entièrement anonyme - et il n’a pratiquement plus rien à faire. C’est très intéressant dans un contexte touristique par exemple."

Entièrement paramétrable , l’application permet de filtrer l’information pour trier les notifications selon des critères établis : culturel, sport et détente, famille, nature, sortie et spectacles, foires et salon… Disponible depuis ce lundi sur Google Play et dès le 15 mai sur l’App Store, What’s Up essuiera ses premiers plâtre à l’échelle d’un territoire test avant d’étendre sa couverture géographique. "On part de Marche-en-Famenne dans un premier temps. Dès maintenant, What’s Up permet de recevoir des notifications sur tout ce qui y est organisé. L’objectif est de nous étendre à l’ensemble de la Wallonie, voire plus"

L’appli s’appuiera sur différents partenaires, dont les ADL, les syndicats d’initiative, différentes bases de données, pour enrichir son répertoire. "Les organisateurs d’événements quels qu’ils soient - exposition, porte-ouvertes, etc. - pourront également soumettre leur événement en ligne via www.ucm-whatsup.be", poursuit Christophe Fruytier. "Notre défi consiste à trouver les partenaires, les bonnes infos, et inciter les consommateurs à se connecter."